Edito :

Un bel été culturel en perspective avec de magnifiques expositions mettant particulièrement à l’honneur :

  • L’Horlogerie : Breguet à Prangins, Cartier à Zurich, Chaumet à Paris, Vacheron Constantin à Singapour, deux expositions passionnantes au Musée International de l’Horlogerie à la Chaux de Fond, …

  • Le XVIIIème siècle comme source d’inspiration des créateurs du XXème et XXIème siècle : « Le XVIIIème siècle au goût du jour » fabuleuse exposition à Versailles au Grand Trianon, « Si le XVIIIème m’était conté » à Lyon,
    « Marie-Antoinette et les turqueries » à New York, …

  • La Mode : Manolo Blahnik à Savannah, Un musée en Espagne pour Balenciaga, Jean Paul Gaultier à Montréal, Dior et le bal des Artistes à Granville, la Haute Couture sous l’objectif de Wally Maywald à Mulhouse, « les costumes de la Comédie Française » à Moulins, …

  • Consécration de l’art du voyage selon Louis Vuitton à Pékin,

  • Quelques matières : l’écaille et la nacre à Méru, le verre de Murano à Paris, Un musée pour Lalique, …

Un rendez-vous incontournable à Monaco avec l’exposition « Fastes et grandeur des cours en Europe » !

Prenez le temps de déguster passionnément de très beaux livres sur l’histoire des parfums, celle de Maxim’s et sur les grands bals qui ont marqué le XXème siècle !

Si l’Académie du Luxe fait
relâche du 1er au 28 août, sa rentrée sera néanmoins très active. Nous vous proposons d’en découvrir la teneur dans la rubrique « les prochains rendez-vous de l’Académie ».


Toute l’équipe de l'Académie du Luxe vous souhaite une lecture enrichissante de cette nouvelle Newsletter et de passer d’agréables vacances !



Retrouvez-nous sur notre site internet
www.academieduluxe.com

ADL  



Cliquez sur la ligne pour accéder directement aux sujets

 


accèder à la pagePrésentation de l'Académie du Luxe



accèder à la pageLes prochains rendez-vous de l’Académie



accèder à la pageDes livres à découvrir !


accèder à la pageA signaler !



accèder à la pageBloc notes des marques qui font l’actualité…


accèder à la pageLes expositions à ne pas manquer !


accèder à la pageLes salons professionnels

Idéalement située à Paris à proximité des Champs Elysées, l’Académie du Luxe est une structure de formation dédiée aux métiers du luxe dont les fondamentaux sont plus particulièrement la joaillerie, l’horlogerie, la gemmologie et le merchandising. L'Académie reçoit en formation des équipes de 8 à 10 personnes dans un cadre privilégié, élégant et intimiste.

Notre différence : Des formations sur mesure et une dimension culturelle

Les missions de formation qui se font en français ou en anglais, à l'Académie ou à l'Etranger, sont conçues sur la base des besoins de la marque et évoluent en termes de contenu dans le temps ou selon les marchés.

Allier pragmatisme et efficacité pour améliorer les performances commerciales des équipes par :

- Une approche historique du métier complétée par une culture technique
  "cœur du savoir - faire "
(vocabulaire, explications techniques, matières,
  étapes de la fabrication, grandes tendances observées, réalités du marché,
  veille concurrence… ).

- Une méthode mélant l'action, la découverte et le ludique.

et viser l'excellence des équipes.



Parallèlement aux formations personnalisées, l'Académie du Luxe propose chaque mois ses rendez-vous institutionnels : cycles thématiques, conférences autour de personnalités, d'objets "culte", de métiers, mais également des découvertes gustatives, des dîners-débats ainsi que des soirées privées autour de jeunes créateurs en joaillerie ou issus d'autres univers du luxe.



N’hésitez pas à demander le catalogue des formations en téléphonant
au 01 45 00 91 47 ou écrivant sur contact@academieduluxe.com

Toutes nos formations rentrent dans le cadre du Droit Individuel à la Formation ( DIF ) pour les professionnels.

• Stage « Culture technique en joaillerie »
       
Le 8 septembre 2011

Cette formation vise à acquérir une compréhension efficace de la technique en joaillerie accompagnée d’une vision des différents acteurs et des mutations profondes vécues par ce marché.

Pour en savoir plus...     

• Stage « Culture historique et technique en Horlogerie »
       
Le 13 septembre 2011

Découvrez comment l’Humanité a appris à apprivoiser puis mesurer le temps, comment elle a réussi par une succession d’inventions géniales à miniaturiser un volumineux garde-temps pour donner naissance à la montre. Vous pourrez ainsi acquérir les bases techniques pour maîtriser le fonctionnement d’une montre.

Pour en savoir plus...     

• Atelier « Démontage et remontage d’un mouvement horloger »
       
Le 14 septembre 2011

Vivez une inoubliable expérience de démontage et remontage d’un mouvement de montre encadré par un Maître Horloger rien que pour vous ( une à deux personnes seulement pendant 4 heures ).

Cet atelier est un formidable complément du stage « Culture historique et technique en Horlogerie ».

Pour en savoir plus...     

• Atelier « Les métaux : de la matière brute aux effets de surface »
       
Le 15 septembre 2011

L’Académie vous propose de mieux connaître les différents métaux, leurs origines, leur propriétés, de comprendre les alliages, d’apprécier les techniques de finition utilisées en joaillerie comme en orfèvrerie.

Pour en savoir plus...     

• Stage « Le syndrome Caméléon et les différences culturelles »
       
Le 20 septembre 2011

Sur une journée, cette formation vous permet de comprendre les us et coutumes des clients étrangers évoluant dans le luxe afin d’en favoriser le décryptage et de répondre efficacement à leurs attentes.

Pour en savoir plus...     

• Stage « Merchandising en Horlogerie et Joaillerie »
       
Le 22 septembre 2011

Découvrir l’évolution du Merchandising depuis l’Antiquité à nos jours et saisir l’importance des vitrines en termes d’image pour une marque. A travers des règles d’or et principes fondamentaux, ce stage apprend à mettre efficacement en valeur des créations joaillières et horlogères.

Pour en savoir plus...     

• Stage « Evolution du Luxe »
       
Le 26 septembre 2011

Cet atelier vous propose une très intéressante rétrospective sur l’évolution du luxe du roi
Louis XIV à nos jours.

Pour en savoir plus...     

• Stage « Attitude Luxe »
       
Le 27 septembre 2011

Cette formation vous permet de revoir les principes fondamentaux du Service et de l’Accueil dans le Luxe, d’acquérir les reflexes performants et les attitudes adéquates en boutique.

Pour en savoir plus...     

• Stage « L’Art de vendre »
       
Du 28 au 29 septembre 2011

Sur deux jours, cette formation très opérationnelle dédiée à l’Art de Vendre dans le luxe vise à en maîtriser les codes, les principes, leurs applications à travers les protocoles de vente.

Pour en savoir plus...     


«Histoire des parfums » Parfumerie et savonnerie     

par Michelle Brachet
Editions Fetjaine

L’histoire des parfums est aussi ancienne que celle de l'Humanité. Depuis toujours, les hommes et les femmes ont appliqué des substances odorantes sur leur peau. En offrande à leurs dieux, les Égyptiens de l’Antiquité brûlaient des résines parfumées, qu'ils considéraient comme un chemin reliant le ciel et la terre.
Le mot latin « per fumum » qui, traduit littéralement signifie « à travers la fumée », aurait donné le mot « parfum ».

Ce magnifique ouvrage en forme de flacon, délicatement parfumé, retrace l'histoire des fragrances jusqu'à l’avènement de la parfumerie moderne qui démarra à la fin du XIXème siècle et devint florissante au XXe siècle grâce à des créations d’une influence capitale, comme le N° 5 de Chanel en 1921.

" Je veux un parfum de femme qui sente la femme, pas la rose "
Mademoiselle Chanel en 1921


« Maxim’s Miroir de la vie parisienne »

par Jean-Paul Hesse
Editions Assouline

Maxim’s, lieu culte, est à sa façon un acteur et un miroir de la vie parisienne. Son histoire commence en 1893 lorsque Maxime Gaillard, garçon de café, ouvre un petit bistrot au 3 de la rue Royale. Passée un jour par hasard, la ravissante jeune parisienne, Irma de Montigny, revient avec ses amies, leurs admirateurs, leurs protecteurs, et c’est ainsi que Maxim’s séduit une fabuleuse clientèle, mondaine, élégante et brillante.

Endetté, Maxime Gaillard laisse bientôt la place à Eugène Cornuché qui fait de Maxim’s un chef-d’œuvre de l’Art Nouveau, en sollicitant les artistes en vogue de l’école de Nancy.

Ce sont les courtisanes qui attirent toute l’élite de la galanterie française, les têtes couronnées, les grandes fortunes comme les grands noms du Tout-Paris du début de XXème siècle chez Maxim’s.

La décennie des années 1950 verra Onassis et la Callas, les Windsor, l’actrice Martine Carol, le cinéaste Max Ophuls et tant d’autres fréquenter l’établissement avec assiduité…

Un soir de 1981, Monsieur et Madame Vaudable, les propriétaires, proposent à Pierre Cardin de racheter leur restaurant. Dès lors, Maxim’s va connaître un nouveau rayonnement…



« Inspiration Dior »

Catalogue de l’exposition au Musée Pouchkine à Moscou
Editions de La Martinière

Le succès de la maison Dior, qui ouvre ses portes en 1947 avec la collection « New Look », prend un sens nouveau si on lui donne une certaine part de rêve, de merveilleux, de magie dont les sources peuvent se retrouver dans l’univers artistique.

Le catalogue illustré d'œuvres d’art, de photographies des robes, d’images d’archives et de défilés, de photos inédites réalisées spécialement pour l’occasion par Laziz Hamani et surtout des citations de Monsieur Dior, met en scène le lien étroit entre l’art et la mode, faisant ainsi revivre l’esthète qu’était Monsieur Christian Dior. Sont ensuite présentés les somptueux parfums de la marque, sa Haute Joaillerie, le savoir-faire et l'excellence de ses ateliers. Un beau prolongement de l’exposition !


« Bals »

Par Nicholas Foulkes
Editions Assouline

Ce livre raconte les bals costumés d’exception et les fêtes sublimes, nés de la volonté d’esthètes et quintessence d’une époque, qui ont marqué le XXème siècle et où l’on portait des chefs d’œuvres de Haute Couture et de Haute Joaillerie.

Il nous entraîne avec délice, grâce à une documentation remarquable enrichie d’illustrations, dans un voyage hors du temps à travers un monde disparu de folies douces, d’extravagances, de glamour et surtout d’élégance.





Paris

Une nouvelle marque est née : la Maison Auclert

10 rue Castiglione
75001 – Paris
Tél : 01 42 61 81 81


A la Renaissance, d'ingénieux artisans inventent le concept « d’objets montés » et créent autour de pierres gravées, de laques ou de porcelaines, de nouvelles montures de manière inédite pour le plus grand plaisir d’une clientèle cultivée au goût raffiné.

La Maison AUCLERT s'inspire de cette approche audacieuse et poétique en sélectionnant dans ses collections des Objets d'Art Antiques, en provenance de toutes les époques, de toutes les cultures, de tous les continents, choisis pour leur beauté et leur rareté, pour les monter de manière contemporaine.

Dessinés et conçus afin de célébrer et de rehausser la singularité de chaque Objet d'Art Antique, les bijoux de la Maison AUCLERT sont des pièces uniques, réalisées à la main par les meilleurs ateliers parisiens. Aucune soudure, ni altération ne sont autorisés lors de la réalisation du bijou élaboré dans la plus pure tradition de l'esprit de collection.


Marc Auclert, petit-fils d’antiquaire, fut initié dès son plus jeune âge aux bijoux anciens et autres objets de curiosité. Il a créé la Maison AUCLERT et ouvert un bijou de boutique rue Castiglione après avoir occupé, pendant plus de vingt ans, des postes à responsabilités dans de prestigieuses maisons de joaillerie.

Ecoutez Marc Auclert vous raconter l’origine de chaque pièce et vous serez fascinés à la fois par le conteur et les bijoux qui interpellent par-delà le temps, par-delà l’espace.

Informations pratiques :
www.maisonauclert.com


Saint Tropez

Boutique Dior

25, rue François Sibilli
83990 - Saint-Tropez
Tél : + 33 4 98 12 67 67


Dior ouvre à Saint Tropez une boutique éphémère dans les jardins de l’Ambassade. Le lieu est à l’image de la maison de couture, de ses codes et de son patrimoine. Inspirée par l’Avenue Montaigne, la décoration fait la part belle aux camaïeux de gris et à la toile de Jouy, donnant ainsi à l’endroit des allures de boudoir qui renferme les œuvres d’artistes contemporains comme Hubert Le Gall, Verner Panton ou Yan Pei Ming.
Dans les jardins, le chef multi-étoilé Yannick Alléno a installé son salon de thé,
« le Dior des Lices », et signe pour l’occasion une carte gourmande et estivale en hommage à la maison Dior. Le temps d’un été, la mode rencontre l’art culinaire pour un voyage sensoriel des plus singuliers.


A travers cette rubrique, l'Académie vous suggère des expositions ou des événements organisés par de grandes maisons du luxe autour de la joaillerie, de l’horlogerie ou d’autres univers, de savoir-faire exceptionnels, d’un métier du luxe….

N'hésitez pas à nous signaler une manifestation qui nous aurait échappé ou un prochain rendez-vous dont il convient de parler sur contact@academieduluxe.com !

FRANCE

Paris

Exposition d’Hélène Courtaigne Delalande « Après le temps, l’espace … »
Jusqu’au 29 juillet 2011

Galerie Elsa Vanier

7 rue du Pré aux Clercs
75007 – Paris
Tél : +33 1 47 03 05 00

Les nouveaux bijoux d’Hélène Courtaigne Delalande nous plongent dans un imaginaire plein de charme. Toutes en mouvement, les couleurs parfois mystérieuses des bagues évoquent une flore exubérante quand leurs courbes généreuses parlent de planètes, de satellites ou d’explosions stellaires. Orchidée de pluton, Nymphéa de mercure... Les noms étranges des nouvelles créations d'Hélène Courtaigne Delalande sont une invitation à s'abandonner au puissant mouvement des planètes.




Informations pratiques :
www.elsa-vanier.fr


Exposition « Chaumet célèbre 200 ans de création horlogère »
Du 8 au 29 juillet 2011

Salons Chaumet
12 Place Vendôme
75001 – Paris
Tél : 01 44 77 26 26

Il y a exactement 200 ans, la maison Chaumet créait sa première montre pour Eugène de Beauharnais, fils de l'impératrice Joséphine. Il y eut bien d'autres clients célèbres comme Napoléon Bonaparte, le Duc de Luynes, le prince russe Michel Kotchoubey, le président de la IIIème République Adolphe Thiers, Sacha Guitry….

Pour fêter cet anniversaire, plus de trois cents dessins d’archives et de nombreuses montres, souvent de provenances illustres, sont présentés dans les salons de la Place Vendôme. Travail délicat d’émail, messages gravés, guirlandes de diamants, décors en rubis, bandeau de perles fines, sublime travail de joaillier réalisé en collaboration avec des manufactures suisses comme Breguet ou Jaeger-LeCoultre.

Informations pratiques :
www.chaumet.com



Exposition «L’Art de l’Automobile : Chefs d’œuvre de la Collection de Ralph Lauren»
Jusqu’au 28 août 2011

Musée des Arts Décoratifs

107, rue de Rivoli
75001 – Paris
Tél : 01 44 55 57 50

Parmi les grandes collections automobiles au monde, une, plus que toute autre, est synonyme d’excellence : celle de Ralph Lauren.
Assemblée patiemment depuis maintenant plusieurs décennies par un des plus influents créateurs de style, elle regroupe quelques uns des plus extraordinaires fleurons de l’histoire automobile, avec pour dénominateur commun la beauté, telle que la définit la quête de la vitesse et des performances.
Beauté de la ligne et des couleurs, des matériaux et du design, mais aussi beauté mécanique résultant de la recherche d’efficacité et de précision : l’automobile est ici un art majeur, représenté par ses plus grands noms : Bugatti, Alfa Romeo, Bentley, Mercedes- Benz, Jaguar, Porsche et, bien sûr, Ferrari, point culminant de cet ensemble exceptionnel.

Informations pratiques :
www.lesartsdecoratifs.fr

Granville :

Exposition « Dior, le Bal des artistes »
Jusqu’au 25 septembre 2011

Villa « Les Rhumbs » - Musée Christian Dior

1, rue d’Estouteville
50400 – Granville
Tél : 02 33 61 48 21

La Villa « Les Rhumbs », maison d’enfance de Christian Dior, accueille l’exposition « Dior, le Bal des Artistes » pour faire revivre la passion du grand couturier pour l’art et les artistes de son époque.

L’exposition évoquera en outre les nombreuses sources d’inspiration artistique puisées dans l’histoire de l’Art et la Culture qui n’ont cessé de nourrir la créativité de la Maison Dior, depuis la présentation par Christian Dior de sa première collection en 1947 jusqu’aux toutes dernières créations de John Galliano.



L’exposition s’ouvre par l’évocation de la vie de galeriste du jeune Christian Dior, à Paris, dans les années 30, et des artistes qu’il contribua à révéler en association avec Jacques Bonjean puis Pierre Colle : Raoul Dufy, Giorgio de Chirico, Salvador Dali, Leonor Fini ou bien encore Christian Bérard, les frères Berman, Pavel Tchelitcheff…

La seconde partie de l’exposition raconte comment Christian Dior, devenu dès 1947 l’un des plus grands créateurs de son temps, approfondit ses rapports avec tout le milieu artistique des années d’Après-guerre : peintres, sculpteurs, photographes, décorateurs, écrivains, poètes et musiciens de ses années de jeunesse ( Christian Bérard, Jean Cocteau, le compositeur Henri Sauguet… ) s’inspirant ainsi de l’œuvre des uns et des autres pour créer des modèles qui auront pour nom « Concerto » ou encore « Menuet », « Matisse », « Braque », « Picasso »… auxquels répondent dans l’exposition les robes de Haute Couture « Hommage à Jean Cocteau » ou « Monet », l’un des modèles de la collection « Le Bal des Artistes » de 2007 créé par John Galliano pour la Maison Dior.

Informations pratiques :
www.musée-dior-granville.com


Wingen-sur-Moder

Un musée pour Lalique : du bijou au verre

40 Rue du Hochberg
67290 - Wingen-sur-Moder
Tél. : 03 88 89 08 14

C’est à Wingen-sur-Moder que René Lalique avait choisi d’implanter son usine en 1921 et c’est là que, 66 ans après sa disparition, s’est ouvert le premier Musée Lalique en France dédié au joaillier-verrier ( 1860 – 1945 ) comme un hommage éclatant à l’Art Nouveau et les Années Folles.

Implanté sur un ancien site verrier qui a été très actif de 1715 à 1868, le nouveau musée, réalisé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, met en valeur 550 œuvres sur 900 m² et s’étend des bijoux Art Nouveau du XIXème siècle jusqu’à l’époque actuelle et à son aventure verrière.




Informations pratiques :
www.musee-lalique.com

www.info@musee-lalique.com



CANADA

Montréal

Exposition « La planète Mode de Jean Paul Gaultier – de la rue aux étoiles »
Jusqu’au 2 octobre 2011

Musée des Beaux Arts de Montréal

1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal – Québec
Tél : + 1 514 285 2000

« Je crois qu’aujourd’hui, la façon dont on s’habille est une forme d’expression artistique. Prenez Jean Paul Gaultier ce qu’il fait est vraiment de l’art… »
Andy Warhol en 1984

On ne pouvait trouver meilleur nom pour une prodigieuse rétrospective sur les 35 ans de création rigoureuse et fantasque à la fois du grand couturier français. Réunissant plus de 130 modèles, photos, vidéos, cette exposition met en scène de façon ludique et magistrale tout ce que l’on aime chez Jean Paul Gaultier : brassage des cultures, confusion des codes, humour dans la couture…. C’est un très grand hommage qui lui est rendu.

Informations pratiques :
www.mbam.qc.ca


ESPAGNE

Getaria

Un musée pour Balenciaga


Musée Balenciaga

Aldamar Parkea 6
20808 Getaria ( Gipuzkoa )
Tél : + 34 94 300 8840



Les créations du couturier espagnol qui a habillé les monarques et les stars hollywoodiennes, sont enfin célébrées, dans son village natal dans un musée créé sur 1000m². Un musée qui fait admirer le savoir-faire et la sobriété d’un style qui flattait le corps sans enfermer la silhouette.

Cristobal Balenciaga est considéré comme l’un des plus grands créateurs du XXème siècle, de ceux qui ont fait de la Haute Couture un Art à part entière.

A découvrir de somptueuses robes du soir et cocktail ( dont les plus belles ont été offertes par Madame Bunny Mellon ), tailleurs, manteaux réversibles, bijoux fantaisie, sacs et divers accessoires. De quoi rêver …!




MALAISIE

Singapour


Exposition « Trésors de Vacheron Constantin un héritage horloger depuis 1755 »
Jusqu’au 14 août 2011

National Museum of Singapore
Exhibition Gallery 1, Basement
Singapour – Malaisie
Tel : + 64 6332 3659

Conçu comme un voyage initiatique au cœur du temps, cette exposition met en scène plus de 250 ans de créativité sans cesse renouvelée et de savoir-faire horloger. Véritable exploration de l’évolution dans la mesure du temps, de ses métiers d’art, de prouesses techniques et de l’influence des courants décoratifs à travers 180 pièces d’exception issues du patrimoine de la Manufacture genevoise exposées sur 600 m². La scénographie donne vie à un univers technique et esthétique d’une incroyable richesse.


Informations pratiques :
www.nationamuseum.sg
www.vacheron-constantin.com/treasures-of-vacheron-constantin-singapore/

REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE

Pékin

Exposition « Louis Vuitton – Voyages »
Jusqu’au 30 août 2011

National Museum of China
Haidian Remin Daxue North Road
Pékin
Tel : +86 010 65128901


Le Musée National de Chine à Pékin accueille une exposition qui raconte l’odyssée du Malletier français et souligne avec élégance et créativité les 20 ans de la marque en Chine.

Près de 200 pièces retracent les temps forts de l’histoire de la maison depuis sa création en 1854 et les grands moments ( des fondamentaux avec les malles de légende, la première wardrobe, le célèbre monogramme …aux collaborations artistiques ) de cette marque d’exception « qui s’inspire et ne cesse d’inspirer de grands talents » selon Yves Carcelle.

Le voyage se termine dans une salle virtuelle et High Tech qui raconte les origines de l’élégance. Une façon originale de conclure pour une maison dont le savoir-faire est sans cesse en évolution.

Informations pratiques :
www.louisvuitton-voyages.com

SUISSE

Prangins

Exposition « Abraham-Louis Breguet : l’horlogerie à la conquête du monde »
Jusqu’au 19 septembre 2011

Musée National Suisse
Château de Prangins
1197 - Prangins
Tél. + 41 22 994 88 90

Après le Musée du Louvre en 2009, le Musée National Suisse consacre une rétrospective à l’art et à la vie d’Abraham-Louis Breguet.

Technicien hors pair, il a fait progresser l’horlogerie de façon magistrale par ses inventions et ses améliorations techniques.

D’origine suisse ( il est né à Neuchâtel en 1747 ), il s’établit à Paris et étendit son réseau de clients à l’Europe entière. Parmi ses clients prestigieux figurent la Reine Marie-Antoinette, le Tsar Alexandre I, Napoléon Bonaparte et sa nombreuse famille, le Roi George IV d’Angleterre…

Cette exposition de prestige réunit des montres rares, des pendules, des instruments de mesure accompagnés de portraits, de documents d’archives, de brevets et manuscrits qui couvrent la période de production d’Abraham-Louis Breguet et de ses successeurs, du dernier quart du XVIIIème siècle jusqu’aux années 1850.

175 chefs d’œuvres sont exposés provenant essentiellement des plus grandes collections européennes.

A ne pas manquer : Rencontre avec les artisans de la Maison Breguet (un graveur, un angleur, un guillocheur et un graveur de camée) qui vous feront découvrir leur merveilleux savoir-faire les 7 et 28 août 2011 entre 13H30 et 17H00.


Informations pratiques :
info.prangins@snm.admin.ch

Zurich

Exposition « Cartier Time Art »
Du 26 aout au 6 novembre 2011

Musée Bellerive
Höschgasse 3
8008 Zürich, Suisse
Tél : + 41 43 446 44 69

Le Musée Bellerive à Zurich présente « Cartier Time Art », une exposition exceptionnelle qui s’invente comme un parcours à suivre au cœur de la production horlogère et rassemble le plus grand nombre de pièces horlogères de Cartier jamais présenté au public, des origines à nos jours et offre une opportunité rare de mesurer la créativité de Cartier.

Cet ensemble de créations qui, par delà les époques, mêlent inventivité, innovations esthétiques ou techniques, témoigne de la vitalité de l’héritage de Cartier en matière d’horlogerie.

C’est dans cet esprit que le musée Bellerive présente douze mouvements et dix-sept montres de Haute Horlogerie. Cette exposition au Musée Bellerive sera le point de départ d’une série d’expositions qui aura lieu à travers le monde.

Informations pratiques :
www.museum-bellerive.ch

 

USA

Savannah

Exposition « Manolo Blahnik … The shoe »
Jusqu’au 29 juillet 2011

Savannah College of Art and Design
Gulstein Gallery 201 E. Broughton Street
Savannah – Georgia


Manolo Blahnik, chausseur préféré des filles perchées sur talons aiguilles, reçoit les honneurs du Savannah College of Art and Design à travers une rétrospective couronnée par la « André Léon Talley Lifetime Achievement » Award.

Cette exposition est l’occasion de découvrir plus de 30 ans de création grâce aux archives privées du chausseur..


Informations pratiques :
www.scad.edu


Profitez de votre été et des vacances pour découvrir des expositions de qualité en France comme à l’étranger.

FRANCE

Paris

Exposition « Stockman »
Jusqu’en septembre 2011

Au Bon Marché Espace Littérature
24 rue de Sèvres
75007 – Paris
Tél : 01 44 39 80 00


Le stockman c’est ce mannequin que les créateurs et les couturiers utilisent pour monter leurs modèles, accessoire indispensable aux petites mains de la Haute Couture. Le designer Emmanuel Bossuet a décidé de leur dédier une exposition de modèles uniques destinés à des collectionneurs…

Exposition « Les tragédiennes de l’Opéra »
Jusqu’au 25 septembre 2011

Opéra Garnier – Bibliothèque Musée de l’Opéra
2 Place de l'Opéra
75002 - Paris
Tel : 08 92 89 90 90

L’Opéra National de Paris et la Bibliothèque Nationale de France s’associent pour rendre hommage aux divas : les tragédiennes de l’Opéra, de 1875 (date d’ouverture du Palais Garnier) à 1939.

Cette exposition évoque quelques grandes chanteuses liées au Palais Garnier, temple flambant neuf dédié à l’art lyrique et à tous ses excès : entre autres Rose Caron (créatrice des oeuvres de Reyer mais aussi de la Sieglinde de La Walkyrie ou de la Desdémone d’Othello), Gabrielle Krauss (créatrice des derniers ouvrages de Gounod), Sybil Sanderson (muse de Massenet pour Thaïs), Lucienne Bréval, modèle de la chanteuse noble, et qui va y régner trente ans…

À travers photographies, objets, bijoux, maquettes de costumes et documents rares, cette exposition ravivera le souvenir de ces femmes d’exception. Dans les lieux mêmes du Palais Garnier, elle évoquera aussi le passage d’un siècle à l’autre qui se traduit autant dans le répertoire que dans l’image reflétée de ces déesses et dans leur rapport au public.

Informations pratiques :
www.operadeparis.fr









Exposition « Verre à Venise »
Jusqu’au 4 septembre 2011

Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 – Paris
Tél : 01 44 55 57 50


3 artistes 3 visions

Rassemblant près de 130 pièces uniques, l’exposition « Verre à Venise, 3 artistes, 3 visions », organisée aux Arts Décoratifs en collaboration avec la Galerie Barry Friedmann de New-York, rend compte du travail de trois des plus talentueux créateurs œuvrant aujourd’hui à Venise : Cristiano Bianchin, Yoichi Ohira et Laura de Santillana. Chacun d’eux revisite le verre de Venise et offre sa vison d’un art millénaire. Ces œuvres sont mises en scène par le designer Eric Benqué, qui s’est attaché à présenter leur travail dans leur singularité.

Informations pratiques :
www.lesartsdecoratifs.fr

Exposition « Au lit au Moyen Age »
Jusqu’au 13 novembre 2011

Tour Jean sans Peur
20, rue Etienne Marcel
75002 – Paris
Tél : 01 40 26 20 28

( Attention ouvert du mercredi au dimanche de 13H30 à 18H )

Que l’on y dorme, que l’on y joue, que l’on y travaille, que l’on s’y soigne ou que l’on y meure, le lit est au cœur de la vie quotidienne. C’est le meuble le plus important dans la demeure médiévale.

Aux temps carolingiens, on dort souvent par terre. Les lits ne sont encore que de simples tables de bois aux pieds élégamment tournés.
Sur leur plateau plein est disposée la couette, un grand coussin mou et ovale. Celle-ci sert de matelas.

Pour dormir, on s’enroule dans une couverture. Dès le XIIe siècle, le lit le plus courant est un simple caisson doté de pieds, plein ou à barreaux. Ce meuble fixe et solide, est en bois de peuplier, de châtaignier, plus souvent de sapin ou de noyer. Aux XIVe et XVe siècles, il prend de la hauteur. Il est isolé du sol par une planche épaisse ou une estrade dans les châteaux. Là, protégé par une courtine, mollement couché sur une couette et enroulé dans des draps et couvertures épaisses, le dormeur médiéval n’a rien à envier à notre confort moderne !

Informations pratiques :
www.tourjeansanspeur.com




Exposition « L’épée usages, mythes et symboles »
Jusqu’au 26 septembre 2011

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
6 place Paul Painlevé
75005 Paris
Tél : 01 53 73 78 00 / 01 53 73 78 16


L’épée est sans doute l’objet le plus emblématique du Moyen Âge, d’une singularité sans pareille. L’extrême simplicité de sa forme en fait un véritable concentré de technique et de technologie, poussées à un rare degré d’excellence.

Ses usages et ses fonctions relèvent en revanche d’une infinie complexité. Arme bien connue de l’affrontement et de la chasse, elle peut également être un objet d’apparat ou un signe de pouvoir.

La charge symbolique très forte dont elle est investie dès ses origines, a nourri l’imaginaire collectif et a fait accéder l’épée à la dimension de la légende et du mythe, dont notre époque en garde des échos.

De Durandal à Excalibur en passant par Joyeuse, le nom des épées mythiques résonne encore et toujours dans notre imaginaire. L’exposition, à travers une centaine d’objets parmi lesquels de très prestigieux, met en lumière les usages et les sens de l’épée mais aussi sa place dans l’imaginaire médiéval.


Informations pratiques :
contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr

Versailles

Exposition « Le XVIIIème au goût du jour »
Jusqu’au 9 octobre 2011

Château de Versailles Grand Trianon
Place d’Armes
78000 – Versailles
Tél : 01 30 83 78 00

Le château de Versailles et le musée Galliera présentent, dans les appartements du Grand Trianon, une exposition remarquable consacrée à l’influence du Siècle des Lumières sur la mode contemporaine.

Vivienne Westwood, Karl Lagerfeld pour Chanel, Dior, Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix, Olivier Theyskens pour Rochas, Martin Margiela, Azzedine Alaïa, Alexander McQueen pour Givenchy, Yohji Yamamoto, Thierry Mugler… tous ont revisité et fantasmé le XVIIIe siècle.

Entre Haute Couture et prêt-à-porter, une cinquantaine de modèles de ces grands créateurs du XXe siècle dialoguent avec les costumes et accessoires du XVIIIe et racontent comment ce siècle est cité avec un intérêt constant. Ces pièces proviennent des archives des maisons de couture et des collections de Galliera.



Rayonnant sur les cours européennes, la culture française éclaire ce XVIIIe siècle incarné par Madame de Pompadour, Madame Du Barry et plus encore Marie-Antoinette – figures de la frivolité qui fascinent tant le cinéma, la littérature et la mode. Immenses coiffures poudrées, corps à baleines et jupes à panier, volants et falbalas, escarpolettes et chuchotements, tel est ce XVIIIe siècle portant l’artifice à son paroxysme…

Ce XVIIIe au goût du jour, couturiers et créateurs vous invitent à le découvrir au Grand Trianon.

Sous le mécénat de Montres Breguet SA



Informations pratiques :
www.chateauversailles.fr






















Baccarat

Exposition « Effets de matière »
Jusqu’au 27 novembre 2011

Pôle Bijou
13 rue du Port
54120 – Baccarat
Tél :03 83 76 06 99


De la granulation au travail de la pâte d'argent, de la réticulation (création de vagues en surface) à la fonte, en passant par la finesse du filigrane et la délicatesse du sertissage, cette exposition ouvre les ateliers des créateurs au public et dévoile quelques secrets de fabrication.

Une exposition pédagogique mettant en valeur des créations de la bijouterie-joaillerie toujours plus contemporaines et surprenantes les unes que les autres. 18 créateurs internationaux, 16 techniques d'orfèvrerie d'exception. Plus d'une centaine de pièces contemporaines à découvrir !


Informations pratiques :
info@polebijou.com





Lyon

Exposition « Si le XVIIIème m’était conté »
Prolongation jusqu’au 2 octobre 2011

Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon
34, rue de la Charité
69002 - Lyon

Cette exposition s’inscrit dans la mise en valeur du patrimoine lyonnais en présentant une remarquable collection de costumes du Musée des Tissus en parallèle avec la collection du Musée des Arts décoratifs.

La présentation évoque la fabrication d’un costume, du choix des tissus au produit fini en passant par les modèles de broderie, les différents accessoires liés à l’habillement ou encore les dessous.

La seconde partie de l’exposition se veut plus ludique grâce à la mise en situation des costumes dans des scénettes tirées de la vie quotidienne.

Ainsi, au-delà des modes vestimentaires, cette promenade à travers le Siècle des Lumières reflète aussi l’évolution des mentalités et des habitudes sociales.

Informations pratiques :
www.musee-des-tissus.com




Méru






Exposition « J’écaille »
Jusqu’au 10 octobre 2011

Musée de la Nacre et de la Tabletterie
51, rue Roger Salengro
60110 - Méru
Tél. 03 44 22 61 74


Le musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru, vous raconte du 14 avril au 10 octobre l'histoire des écailles de tortues marines et l’utilisation de cette merveilleuse matière dans le quotidien d’un homme raffiné ou d’une femme élégante...

"J'écaille" explore une matière vivante, mystérieuse et luxueuse protégée aujourd’hui par la Convention de Washington : les écailles de tortues marines.

Au fil des siècles, les tabletiers-écaillistes l'ont décliné dans toutes les formes et les usages en réalisant des objets décoratifs ou fonctionnels :
marqueterie, montures de lunettes, parures de toilettes, brosses, objets religieux, mallettes de voyages, porte-cigarettes, coupe-papiers, boîtes à priser, éventails ou bijoux… Cette exposition étonnante vous fait découvrir les multiples facettes de cette sublime matière : sa provenance, l'écaille des tortues, les artisans, les techniques, les incroyables couleurs de l’écaille...

"J'écaille" est l'occasion de mettre en lumière l'association d'une matière d'origine naturelle, l'écaille, au talent des hommes qui l'ont façonnée au cours des siècles.

Découvrez ensuite sous la conduite de Fabrice les secrets du travail de la nacre et les différentes étapes de la fabrication des boutons dans une fabrique au XIXème siècle.



Informations pratiques :
musee.nacre@wanadoo.fr
www.musee-nacre.com



Moulins

Exposition « L’art du Costume à la Comédie Française »
Jusqu’au 31 décembre 2011

Centre National du Costume de scène
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 - Moulins
Tél : 04 70 20 76 20

Depuis sa fondation par Louis XIV, le Roi Soleil, il y a plus de trois siècles, la Comédie-Française remplit sa mission : arpenter le chemin de l’excellence dans tous les domaines du spectacle, dont celui du costume.

À l’occasion de son cinquième anniversaire, le Centre national du costume de scène et de la scénographie rend hommage à l’une de ses institutions fondatrices : la Comédie-Française. Cette exposition retrace l’histoire du costume de théâtre, des ateliers de couture, comme celle de la Comédie-Française elle-même, à travers les grandes figures qui l’ont marquée, auteurs, comédiens, metteurs en scène et costumiers.

Cette exposition est d’abord dédiée à ses ateliers de costumes et à leur directeur, ainsi qu’aux illustres noms qui ont marqué son histoire, en offrant un ensemble exceptionnel de plus de 200 costumes, issus des collections de la Comédie-Française. Une manifestation d’autant plus spectaculaire que la scénographie, directement inspirée de la célèbre Salle Richelieu, comporte une partie « salle » et une partie « coulisses », entraînant le public dans un parcours théâtralisé de l’univers de la Comédie-Française.

Informations pratiques :
www.cncs.fr









Mulhouse






Exposition « La Haute Couture sous l’objectif de Wally Maywald »
Jusqu’au 16 octobre 2011

Musée de l’impression sur étoffes
14, rue Jean-Jacques Henner
68072 - Mulhouse
Tél : 03 89 46 83 00


Wilhelm Maywald, compte parmi les principaux photographes du 20ème siècle. Né en Allemagne en 1907, il fréquente l’Académie de l’Ouest à Berlin puis s’installe en 1932 à Paris. D’abord assistant de Harry Meerson, il rencontre dans son atelier de Montparnasse de nombreux artistes, tels Brassaï et Dora Maar. Il se met à son compte en 1933 et se fait connaître par des reportages sur les jardins de Renoir, Van Gogh et Monet. Il réalise de nombreux portraits d’amis artistes comme Arp, Braque, Chagall, Le Corbusier, Picasso, Matisse, Miró, Rouault ou encore Utrillo. Il s’exile en Suisse pendant la Deuxième Guerre.

Revenu à Paris dès 1946, il devient l’un des photographes attitrés de Christian Dior et met en scène l’année suivante sa célèbre collection « New Look ». Il travaillera jusqu’en 1966 avec la Maison Dior. Il réalise des clichés de mode pour d’autres grands noms de la Haute Couture française, comme Robert Piguet, Elsa Schiaparelli, Pierre Balmain, Jacques Fath, Jeanne Paquin, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin, Coco Chanel ou encore Nina Ricci. A partir de la fin des années 1940, W. Maywald devient ainsi le témoin de ce mouvement de reconstruction de l’élégance à la française.

Son style fait de subtilité dans le choix du cadrage, de la pose des mannequins, des effets de lumière a marqué son époque. Il est l’un des premiers à faire sortir les mannequins dans la rue et à les faire poser dans des mises en scène inédites. Pour réaliser ses prises de vue, il affectionne les lieux romantiques, prestigieux ou discrets, les grandes places de Paris, les jardins du Luxembourg, les rives de Seine ou la devanture d’un bouquiniste anonyme.

Informations pratiques :
www.musee-impression.com




Samadet

Exposition « Saveurs métisses : l’Odyssée du café et du chocolat »
Jusqu’au 30 septembre 2011

Musée de la Faïence et des Arts de la table
2378 route d’Hagetnau
40320 – Samadet
Tél : 05 58 79 13 00

Le parcours proposé par “Saveurs métisses” est une découverte de l’évolution d’une vaisselle appropriée à la dégustation du café et du cacao, ces boissons de luxe découvertes au XVIIe siècle et devenues aujourd’hui des produits de grande consommation.

A la fin du XVIIe siècle, la consommation de nouveaux breuvages venus d’Orient et d’Amérique révolutionne le monde du goût et les relations dans la haute société.

Le café et le chocolat, ces nouvelles boissons réservées tout d’abord à l’aristocratie, nécessitent de nouveaux contenants sur lesquels vont travailler orfèvres et céramistes…

Au fil des siècles, la diffusion et la démocratisation de ces boissons, liées à l’émergence du sucre et à la Révolution Industrielle, s’opèrent, offrant alors une abondante production de vaisselle appropriée aux besoins de chacun : de l’élégante tasse en porcelaine de Limoges au mug publicitaire, du percolateur à la cafetière électrique…

Les objets présentés, témoins des relations inégales mais fécondes qui ont uni les Européens aux Amérindiens, aux Musulmans et aux Africains, évoquent une expérience esthétique nouvelle.

De l’œuvre d’art à l’objet utilitaire contemporain, la vaisselle témoigne du passage progressif du produit d’exception à la consommation de masse.

Informations pratiques :
www.museesamadet.org









PRINCIPAUTE DE MONACO

Exposition « Fastes et grandeur des cours d’Europe »
11 septembre 2011

Grimaldi Forum
10 Avenue Princesse Grace – Monte Carlo – Principauté de Monaco
Tél : + 377 99 99 30 00


Année du mariage princier, cette exposition exceptionnelle ne pouvait pas mieux tomber. Elle entraîne les visiteurs dans un voyage magique dans le temps, retrace le destin de grands personnages historiques comme Napoléon Ier et Joséphine, François-Joseph Ier et la légendaire Sissi sans oublier le prince Rainier et Grace Kelly…

Pas moins de 700 œuvres, bijoux et parures, rivalisent d’éclat et racontent les fastes de 20 cours d’Europe !



Informations pratiques :
www.grimaldiforum.mc

SUISSE

La Chaux-de-Fonds

En parallèle de l’exposition parrainée par Montblanc « Ecrire le temps ou deux siècles d’histoire du chronographe » qui dure jusqu’au 2 octobre 2011

Exposition « Philadelphia 1876 : le défi américain en horlogerie »
Jusqu’au 30 septembre 2011

Musée International d’Horlogerie (MIH)
Rue des Musées 29
2301 – La Chaux de Fonds
Tél : + 41 32 967 68 61

Exceptionnelle exposition présentant une très riche collection de pièces d’origine américaine et consacrée à l’impact du développement industriel américain sur la production horlogère suisse à la fin du XIXème. Des aspects didactiques et visuels de l’exposition expliquent la simplification des opérations grâce à la mécanisation : Quand 10 manipulations étaient autrefois nécessaires pour une pièce, une machine, exposée et en action montre comment le temps de production s’en trouve considérablement raccourci.


Informations pratiques :

www.mih.ch


USA

New York


Exposition « Marie-Antoinette et les turqueries »
Jusqu’au 11 septembre 2011

The Frick Collection
1East 70th Street
New York NY 10021
Tél : + 1 212 288 0700


La France a longtemps été attirée par l’Empire Ottoman et son style exotique.
Au cours des siècles, on retrouve cette fascination et ce goût prononcé pour l’orient dans la mode, la littérature, les pièces de théâtre, à l’opéra, dans la peinture, l’architecture et la décoration intérieure.

Turquerie” devint un terme très utilisé au XIXème pour tout ce qui tentait d’imiter la culture turque.

A la cour de la Reine Marie-Antoinette, le style « à la turque » va connaître un véritable engouement et être très en vogue et donner naissance à des créations parmi les plus originales ( chameaux, personnages enturbannés, palmiers, motifs turques, .. ). On aimera les cabinets et les petits boudoirs décorés à la manière ottomane pour une ambiance plus intime …


Informations pratiques :
www.frick.org



MALAISIE


International Jewellery Show
Du 28 au 31 juillet 2011

Marina Bay Sands
Singapore


Informations pratiques :
www.sijs.com


INDE

India International Jewellery Show - IIJS
Du 31 juillet au 4 août 2011

Bombay Exhibition Centre
Western Express Highway, Goregaon East
Mumbai, 400063, India
Tél : + 91 22 2652 4791


India International Jewellery Show (IIJS) est le plus grand salon de Joaillerie qui présente pour sa 28ème édition les dernières tendances joaillières.


Informations pratiques :
www.iijs.org




AUSTRALIE

Australian Opal Exhibition
Du 4 au 5 Août 2011

Australian Opal Exhibition
Lightning Ridge NSW 2834
Australia
Tél : + 61 427 920 474

Ce salon présente la formidable opportunité de rencontrer des négociants d’opales de toutes origines ( Australie, Ethiopie, Mexique, … ) et propose cette pierre magique dans tous ses états soit du brut au taillé, de la gemme de collection à des créations de joaillerie. Un rendez-vous confidentiel mais exceptionnel !

Informations pratiques :

www.austopalexpo.com.au




JAPON

Japan Jewellery Fair 2011
Du 1er au 3 Septembre 2011

Big Sight Exhibition Center
East 2 & 3
Tokyo


Informations pratiques :
www.japanjewelleryfair.com

FRANCE

Eclat de Mode Bijorhca
Salon professionnel du bijou fantaisie, du bijou créateur, du bijou argent et or...
Du 2 au 5 septembre 2011


Porte de Versailles - Paris
Eclat de Mode est l'événement international dédié à l'univers du bijou mode qui permet de découvrir 500 créateurs de bijoux fantaisie et précieux du monde entier. Deux fois par an, c'est un lieu d'échange unique et chaleureux entre acheteurs et créateurs, au cœur de Paris, capitale de la mode. C'est aussi une invitation à s'inspirer des futures tendances autour d'animations originales.


Informations pratiques :
www.bijorhca.com

Précieux
Du 5 au 6 septembre 2011

Salons de France Amériques
Avenue Franklin D. Roosevelt
75008 – Paris

Pour sa 4ème édition, le salon Précieux, dédié à l’univers du bijou précieux s’installe au cœur de la capitale dans l’écrin prestigieux des Salons France Amériques. Précieux a pour marraine Madame Catherine Dumas, sénatrice et conseillère de Paris qui soutient avec ferveur le rayonnement français pour l’Artisanat, les métiers d’art, d’excellence et du luxe. Une vingtaine de créateurs et de marques présenteront leurs créations et des pièces d’exception dans une ambiance précieuse.

Informations pratiques :
www.precieuxsalon.com


USA

Rapaport International Diamond Conference
Le 12 septembre 2011

The Times Center
242 West 41st Street
New York

Les thématiques qui seront développées tout au long de la journée seront :

- Luxury jewelry
- Diamond and social responsability.

Informations pratiques :
idc@diamonds.net


© Académie du luxe - 21, avenue Foch - 75116 Paris - Tél +33 1 45 00 91 47

Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, cliquez ici