Newsletter

Novembre - Décembre 2017

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

ÉDITO

L'équipe de l'Académie du Luxe est heureuse de partager avec vous l’actualité des marques de luxe et vous signaler des expositions en France et à l’étranger à ne pas manquer. Toujours en quête de beaux ouvrages sur des maisons ou des savoir-faire exceptionnels, nous vous recommandons des livres à offrir pour les fêtes ou à avoir absolument dans sa bibliothèque professionnelle.

N’hésitez pas à suivre en continu les informations sur le luxe en consultant régulièrement les rubriques de notre blog en allant sur le site de l’Académie du Luxe.

Organisme certifié de formation continue et dédié plus particulièrement aux professionnels, l’Académie du Luxe prépare déjà 2018 et vous propose pour janvier et février des formations institutionnelles très opérationnelles sur le luxe et ses codes, l'histoire des bijoux et garde-temps, les gemmes et l’Art de vendre des créations de joaillerie et des pièces d'horlogerie.

Ces formations s’inscrivent aussi bien dans le cadre de la découverte d’un univers du luxe, d’un projet professionnel ou simplement pour le plaisir d’enrichir sa culture personnelle.

Nous profitons de cette newsletter pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes, une pause chaleureuse et un début d’année éclatant. 
Retrouvons nous avec plaisir pour mener ensemble de nouveaux projets en 2018 !

FORMATIONS

HISTOIRE DU BIJOU

DU 8 AU 12 JANVIER 2018

La joaillerie n’a jamais autant puisé ses sources d’inspiration dans les courants décoratifs, dans l’ADN et l’histoire des maisons.

A travers cette formation, l’Académie du Luxe propose un éclairage chronologique des grands courants décoratifs qui ont rythmé l’histoire de la joaillerie, de la bijouterie et de l’orfèvrerie de l’Antiquité à nos jours ainsi que la découverte des différentes techniques et des grands noms qui illustrent chaque époque.

En savoir plus

ACTUALITÉS

THE ART OF DE GRISOGONO

Un diamant de 163.41 carats, absolument sans défaut, a été mis en vente le 14 novembre chez Christie’s à Genève.

Les enchères, qui ont atteint la somme de 34 millions de dollars soit 28,7 millions d’euros, ont réalisé un record mondial.

L’acheteur a participé aux enchères par téléphone et a souhaité garder l’anonymat.

Le diamant était à l’origine une pierre brute de 404 carats, découverte en février 2016, dans la mine de Lulo en Angola. C'est le 27e plus gros diamant blanc brut jamais découvert.

Le diamant est suspendu à un collier serti d’émeraudes et de diamants appelé « The Art of de Grisogono ».

En savoir plus

Expositions

LE CHIC FRANCAIS

Cette exposition est une rétrospective sur l’histoire de la photographie de mode au début du XXe siècle en France.

Cette histoire est étroitement liée à l’évolution de la place de la femme dans la société. 300 œuvres parmi lesquelles des photographies, magazines, dessins,… retracent ce changement.

L’évolution des techniques en matière de photographie notamment les prises de vues et cadrages donnent une image plus audacieuse des femmes.

Jusqu’au 21 janvier 2018

Palais Lumière
Quai Charles Albert Besson
Evian-les-Bains

Informations pratiques

En savoir plus

Livres

LES PLUS BEAUX BIJOUX DE FEMMES JOAILLIERES

Juliet Weir-de la Rochefoucauld

Ce très beau livre célèbre le travail de femmes du monde entier en joaillerie sur une période allant du XXe siècle jusqu’à nos jours.

De nombreux ouvrages ont été consacrés aux créateurs de bijoux mais très peu ont été dédiés aux femmes designers et réalisatrices de bijoux.

Commençant par le mouvement Arts & Craft en Grande Bretagne, homologue de l’Art Nouveau, l’auteur étudie les figures emblématiques de la période d’avant-guerre dont Mademoiselle Chanel et sa légendaire collection « Bijoux de diamants », Suzanne Belperron pour Boivin, le rôle de Jeanne Toussaint chez Cartier et celui de Renée Puissant chez Van Cleef & Arpels.

Pour la période allant des années 1950 jusqu’à aujourd’hui, l’auteur a sélectionné un large éventail de femmes designers internationales parmi les plus talentueuses et qui sont représentées par de nombreux exemples de leurs créations, toutes magnifiquement reproduites et expliquées pour mieux les identifier.

Juliet Weir-de la Rochefoucauld est l’auteur de nombreux ouvrages sur la joaillerie (Haute joaillerie : bijoux exceptionnels du 21e siècle) et sur des joailliers (Lydia Courteille, Wallace Chan : Dream light water). Elle est également la petite-fille du fondateur de Weir & Sons à Dublin, maison de joailliers toujours appartenant toujours à la famille. 

Editions La Bibliothèque des Arts

 

En savoir plus

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog