Newsletter

Mai - Juin 2020

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

COCO CHANEL: PEARLS, PERFUME AND THE LITTLE BLACK DRESS

SUSAN GOLDMAN ROBIN

Ce livre commence avec les années passées à Aubazine, l'orphelinat où Gabrielle Chanel sera élevée après le décès de sa mère. L’auteur raconte la transformation de Coco en Gabrielle Chanel et montre comment sa détermination à être indépendante l'a aidé à acquérir une reconnaissance mondiale.

Ce livre met en lumière les difficultés auxquelles Mademoiselle Chanel a été confrontée en tant que femme souhaitant être financièrement indépendante à une époque où les femmes devaient se marier. Il raconte la féroce concurrence qu’elle entretenait vis à vis de la créatrice de mode Elsa Schiaparelli mais également l'histoire de la petite robe noire, ldu sac matelassé avec chaîne en or et le parfum Chanel n ° 5.

Editions Abrams

DIOR, MARC BOHAN

BERTRAND MEYER-STABLEY ET LYNDA MAACHE

Cet ouvrage est le troisième d'une série qui souhaite rendre hommage aux grands créateurs et couturiers qui ont marqué l'histoire de la maison Dior.

Après Christian Dior et Yves Saint Laurent, l'éclairage est donc mis sur Marc Bohan, directeur artistique de la haute couture de 1961 à 1989.

Près de 30 années sont retracées dans ce beau livre qui souligne le style et les tenues dessinées par Marc Bohan. Un hommage rythmé par les textes de l'écrivain et journaliste Jérôme Hanover et les photographies de Laziz Hamani, qui a notamment immortalisé plusieurs des robes iconiques de Marc Bohan pour Dior.

Editions Assouline

F.MILLOT, PERFUMEUR

LAURIANNE MILLOT ET ODILE THIRIOT

La maison parisienne F.Millot a su se faire une place prépondérante sur le marché entre 1860 et 1970. Par son caractère familial, elle revêt une place particulière dans l'histoire de la parfumerie.

Félix Millot devient parfumeur à 30 ans. Malheureusement, le parfumeur décède à 44 ans. Louise, son épouse, va diriger d'une main experte la parfumerie et en faire l'une des 20 plus importantes de la fin du 19e siècle et la hissé aux côtés des Guerlain, Piver ou encore Roger & Gallet. Elle remettra le flambeau à ses petits-enfants qui auront à traverser les épreuves des guerres, des crises économiques, monétaires et sociales, mais qui sauront à leur tour transmettre le patrimoine à leurs enfants.

Au cours de cette belle histoire, on assistera à la naissance de plus de 300 créations. Seules quelques-unes sont parvenues jusqu'à nous : Récital, Altitude, Regard, Bois précieux et Crêpe de Chine.

Dix années de recherches ont été nécessaires pour reconstituer le parcours de cette maison de parfumerie.

Editions Le Pythagore

HENRI VEVER CHAMPION DE L’ART NOUVEAU

WILLA Z. SILVERMAN

Le célèbre bijoutier-joaillier de la rue de la Paix, Henri Vever tient régulièrement son journal.

En 1898, il est un éminent représentant de l’Art Nouveau et partage avec ferveur un engouement pour ce « Modern’style » avec son contemporain René Lalique.

Amateur d’art, l fréquente les marchands et les collectionneurs les plus en vue. Vever est surtout un japonisant passionné.

Friand des nouvelles « merveilles » techniques de son temps, il apprécie les photographies en couleurs des frères Lumière et le phonographe. Ce bourgeois parisien aisé assiste à une répétition de Cyrano de Bergerac, déguste des glaces au Café Napolitain, monte à bicyclette au bois de Boulogne, consulte des voyantes…

Cette chronique fascinante de la vie parisienne au seuil du XXe siècle est un précieux témoignage sur une époque où il faisait bon vivre, vécue pleinement par un joaillier renommé, un homme de son temps introduit dans les milieux parisiens les plus variés.

Editions Armand Colin

LES PARADIS SECRETS DE MARIE-ANTOINETTE

CHRISTOPHE FOUIN, THOMAS GARNIER, CHRISTIAN MILET ET DIDIER SAULNIER

Un très beau livre à déguster sans modération. Le hameau de la Reine et le Petit Trianon comme vous ne les avez jamais vus !

Les photographes du domaine vous ouvrent toutes les portes... même les plus secrètes : c'est une promenade exclusive dans les pas de Marie-Antoinette.

Alors que ses moindres faits et gestes étaient épiés, commentés et critiqués, Marie-Antoinette décida qu'elle n'avait plus aucun compte à rendre lors qu'elle franchissait les haies de ses jardins privés, ce havre de paix où elle aimait se retirer entourée de quelques intimes...

Editions Albin Michel

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog