Edito :

L’actualité des mois de mars et avril est particulièrement riche et met en valeur de nombreux domaines du luxe
comme :

  • la Mode à travers deux expositions ( Dior et Madame Grès ),
  • la Joaillerie ( Une nouvelle collection pour Boucheron ) et le Bijou contemporain (Raconte-moi un bijou ),
  • le Cristal ( Baccarat ) et l’art du verre à Venise,
  • l’Orfèvrerie avec une exposition remarquable à Anvers,
  • l’Horlogerie : une exposition sur l’histoire du chronographe à la Chaux de Fond parrainée par Montblanc et le rendez-vous incontournable de Baselworld,
  • les matières : l’Obsidienne et les jades.

Celle de l’Académie du Luxe est tout aussi dense en vous proposant successivement un atelier sur les jardins de l’émeraude, des rendez-vous institutionnels en joaillerie et gemmologie, des rencontres culturelles au cœur de l’actualité parisienne avec les conférences sur Louis XIV et Catherine II de Russie présentées par Madame Jeanne Villeneuve illustrées par deux visites accompagnées au château de Versailles et à la Pinacothèque de Paris.

Vous trouverez également les informations concernant des expositions éphémères de grande qualité, les 3 forums à ne pas manquer en mars, quelques salons professionnels internationaux essentiellement orientés sur les gemmes, la joaillerie, les montres et le packaging.

L'équipe de l'Académie du Luxe vous souhaite une agréable lecture de cette nouvelle Newsletter.
Retrouvez-nous sur internet pour plus d'informations :

  www.academieduluxe.com

et sur

Cliquez sur les liens du sommaire pour accèder directement aux sujets

 

Présentation de l'académie

Les Rendez-vous institutionnels :

Les infos, les expos, les personnes qui font l’actualité

Les forums à ne pas manquer !

Les salons professionnels


 

Idéalement située à Paris à proximité des Champs Elysées, l’Académie du Luxe est une structure de formation dédiée aux métiers du luxe dont les fondamentaux sont plus particulièrement la joaillerie, l’horlogerie, la gemmologie et le merchandising. L'Académie reçoit en formation des équipes de 8 à 10 personnes dans un cadre privilégié, élégant et intimiste.

Notre différence : Des formations sur mesure et une dimension culturelle

Les missions de formation qui se font en français ou en anglais, à l'Académie ou à l'Etranger, sont conçues sur la base des besoins de la marque et évoluent en termes de contenu dans le temps ou selon les marchés.

Allier pragmatisme et efficacité pour améliorer les performances commerciales des équipes par :

- Une approche historique du métier complétée par une culture technique
  "cœur du savoir - faire "
(vocabulaire, explications techniques, matières,
  étapes de la fabrication, grandes tendances observées, réalités du marché,
  veille concurrence… ).

- Une méthode mélant l'action, la découverte et le ludique.

et viser l'excellence des équipes.



Parallèlement aux formations personnalisées, l'Académie du Luxe propose chaque mois ses rendez-vous institutionnels : cycles thématiques, conférences autour de personnalités, d'objets "culte", de métiers, mais également des découvertes gustatives, des dîners-débats ainsi que des soirées privées autour de jeunes créateurs en joaillerie ou issus d'autres univers du luxe.

• Atelier thématique de gemmologie

A travers ses ateliers thématiques, l'Académie du Luxe vous propose de découvrir une pierre à travers ses usages au fil du temps, ses légendes, les moyens d’identification, ses caractéristiques, les principaux gisements à connaître et quelques histoires de pierres célèbres…

En mêlant théorie, jeux et observation des pierres, films et interventions de spécialistes ou de négociants, l’atelier devient un outil de formation ou de perfectionnement ludique et vivant.

« Les jardins de l’émeraude » - Le 4 mars 2011 de 14H30 à 18H30

La découverte des premières émeraudes remontent à plus de 4000 ans en Egypte. La reine de Saba en avait fait sa pierre fétiche. Symbole d’immortalité, elle fut considérée également comme la gemme de la connaissance secrète. On prétend qu’elle favorise l’amour, protège le mariage et constitue un gage de fécondité. Partons à la découverte de cette pierre fascinante, de ses mystères, de ses utilisations et de ses royaumes !

Intervention de Monsieur Jacques David, lapidaire, négociant, chasseur d’émeraudes et auteur du livre « Les jardins de l’émeraude ».

Pour en savoir plus      Télécharger le bulletin d'inscription

• Cycle « Histoire de la joaillerie »
    Du 7 au 11 mars
    Du 11 au 15 avril 2011


Ce cycle de formation vise à apporter un éclairage chronologique sur les grands courants décoratifs qui ont rythmé l'histoire de la joaillerie, les gemmes utilisées et apporter des éléments culturels aux équipes de vente comme aux passionnés d’histoire et de joaillerie.

Pour en savoir plus      Télécharger le bulletin d'inscription

• Cycle d’initiation à la Gemmologie - Du 14 au 18 mars 2011

A travers ce cycle d’Initiation à la Gemmologie, l’Académie du Luxe vous propose d’acquérir de bonnes bases sur l’identification des gemmes, leurs caractéristiques, leurs légendes et leur utilisation en joaillerie au fil du temps.

Pour en savoir plus      Télécharger le bulletin d'inscription

• Cycle de conférences sur les « Collections de prestige »

Conférences présentées par Madame Jeanne Villeneuve, Conservateur du Patrimoine.

Télécharger le bulletin d'inscription

1er volet

-> « Louis XIV et la cour du Roi » - Le 23 mars 2011 de 18H30 à 20H30


Du trône jusqu'à la richesse des tables royales en passant par la délicatesse des brûle-parfums ou la finesse des girandoles, le mobilier d’argent brillait de mille feux en se reflétant dans les miroirs de la galerie des glaces (1685). Le raffinement à la cour du roi Soleil fut extrême et grandiose.

Malheureusement en 1689, face à la guerre, le roi eut besoin d’argent et décida de sacrifier cet incroyable mobilier en l’envoyant à la fonte. Des trésors inestimables vont ainsi disparaître.

Tout en dévoilant la personnalité si particulière de Louis XIV (qui s’identifiait à Apollon), nous analyserons le goût de ce roi qui adorait les ballets de cour, la musique, le théâtre, les danses costumées ou non, les vases précieux comme les gemmes le plus rares. Nous revivrons l’espace d’un instant l’apparat des appartements de ce grand collectionneur aux murs de glace ornés de gemmes multicolores et de ses fabuleux trésors posés sur les innombrables consoles de Versailles. Il fallait à tout prix rivaliser avec ceux des Médicis, des Habsbourg ou même de Mazarin.

Pour plus d’informations sur la conférence, contactez le 01 45 00 91 47.
Il est nécessaire de confirmer votre présence car le nombre de participants est limité à 20 personnes.
Télécharger le bulletin d'inscription




-> Exposition « Trônes en majesté et grands appartements »
Du 21 février au 19 juin


Château et musée de Versailles
Place d’Armes
78000 Versailles
Tél : 01 30 83 78 00

Visite organisée en complément de la thématique sur Louis XIV et accompagnée par Madame Jeanne Villeneuve, le 24 mars 2011

Située dans le grand appartement de la reine, l’antichambre du Grand Couvert vient de retrouver son éclat après une importante campagne de restauration. Nous vous proposons de redécouvrir cette pièce, qui fut autrefois le cadre du souper du roi, et qui évoque si bien le faste de la cour de Versailles.

Contactez le 01 45 00 91 47 pour avoir de plus amples informations.



1er volet

-> Conférence « Catherine II » - Le 28 avril 2011 de 18H30 à 20H30

animée par Madame Jeanne Villeneuve, Conservateur du Patrimoine

Catherine II, ce « grand homme » selon Voltaire, fait partie des souveraines au caractère d’acier qui ont marqué l’histoire. Initiée à la langue et la littérature française par sa gouvernante, elle manifesta son attachement à la culture française et aux philosophes des lumières dès son accession au trône de Russie.

Admiratrice des beaux arts français et collectionneuse avisée, elle souhaita faire de l’Ermitage le plus grand musée d’Europe. Catherine II créa ainsi une véritable armée d’acheteurs dotés de moyens presque illimités à la recherche de pièces uniques, des plus beaux objets et des précieuses gemmes. Quelques exemples en guise d’amuse-bouches : c’est ainsi que 2 685 toiles furent achetées dont une grande majorité en France, 438 000 livres : Elle sauva Diderot de la misère en lui achetant sa bibliothèque, puis ce furent celles de Voltaire et du Baron de Thiers. Comme elle aima plus que passionnément les diamants, les pierres précieuses, les perles, les pierres gravées et les camées en ivoire, elle en reçut beaucoup mais en acquit également un très grand nombre dont le fameux Cabinet des 1500 gemmes du Duc d’Orléans qui fut intégré à la collection de l’Ermitage que l’impératrice appelait malicieusement « son gouffre ».

Pour plus d’informations sur la conférence, contactez le 01 45 00 91 47 pour confirmer votre présence car le nombre de places est limité à 20 personnes.




-> Exposition « La naissance du musée impérial, Romanov, Tsars collectionneurs »
Du 26 janvier au 29 mai 2011


Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 – Paris
Tél : 01 42 68 02 01

Visite organisée en complément de la thématique sur Catherine II de Russie et accompagnée par Madame Jeanne Villeneuve, le 29 avril à 14h30.

La Pinacothèque de Paris présente les trésors des Romanov, un ensemble rare d’une centaine d’œuvres du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Constituées à partir de la fin du XVIIe siècle, les collections impériales russes comptent rapidement parmi les plus importantes d’Europe. Dès 1785, le comte Ernest de Munich le confirme :

« Les étrangers et les curieux du pays admis à visiter ces vastes et riches galeries de peinture en admirent avec raison la magnificence ».

Le parcours chronologique commence par la présentation des œuvres réunies par Pierre le Grand (1672-1725). Grand curieux et collectionneur averti, Pierre Ier dépêche ses agents dans toute l’Europe pour rapporter peintures et sculptures à Saint-Pétersbourg. Puis, Catherine II (1729-1796), souveraine éclairée imprégnée de la philosophie des Lumières, enrichit à son tour les collections et construit le premier espace dédié à leur présentation : le Petit Ermitage, édifié à côté du Palais d’Hiver de 1764 à 1775. Ce bâtiment se révèle vite insuffisant pour abriter un nombre d’œuvres en constante augmentation et le « Grand ou Vieil Ermitage » est construit peu après, entre 1771 et 1787.

En l’espace de deux siècles, les Romanov ont constitué l’une des plus belles collections du monde et construit un musée moderne, ouvert au grand public dès 1805.
Autour de ce thème unique et original – la naissance d’un musée –, la Pinacothèque de Paris propose une histoire du collectionnisme et du goût au sein des élites européennes les plus brillantes de leur temps.

Contactez le 01 45 00 91 47 pour avoir de plus amples informations.









































Catherine II




Romanov




A travers cette rubrique, l'Académie vous suggère des expositions de qualité autour de la joaillerie, de l’horlogerie ou d’autres univers, de savoir-faire exceptionnels, de l’histoire d’un métier mais également la mise en valeur de matières à travers des créations artistiques.

N'hésitez pas à nous signaler une manifestation qui nous aurait échappé ou un prochain rendez-vous dont il convient de parler sur contact@academieduluxe.com !

FRANCE

Paris

Exposition « Christian Dior »
Du 26 février au 26 mars 2011
Au Bon Marché

24, rue de Sèvres
75007 – Paris
Tél : 01 42 22 81 60

Eternellement DIOR...

L’exposition Christian Dior, installée sous la verrière du Bon Marché, met en lumière l’essentiel des codes esthétiques de la célèbre maison au cœur d’un écrin unique de 200 mètres carrés en forme de cube. L’espace ponctué d’œuvres d’artistes contemporains chinois et d’objets interactifs high-tech ( dont un livre géant de l’histoire de Dior ) permet une visite ludique tout en révisant les fondamentaux de la marque.

Le gris Montaigne, couleur de Dior par excellence, habille l’espace de l’exposition et donne une teinte moelleuse et neutre qui met en valeur les créations : Le célèbre tailleur Bar à taille de guêpe, un flacon géant du parfum J’adore, le fameux pied de poule, les robes rouges, les broderies de fleurs …

Un mobilier à part souligne l’ambiance : des motifs à médaillons coiffés d’un nœud Fontanges, des chaises à cannages, de petits canapés à bourrelets, une chaise géante qui accueille une version en porcelaine dorée du sac Lady Dior, un empilement de boîtes abritant des écrans qui montrent l’œuvre et les différentes divisions de la maison : joaillerie et horlogerie, mode, parfums et cosmétiques.

Informations pratiques :
www.lebonmarche.com


« Un regard d’obsidienne »
Jusqu’au 12 mars 2011
Galerie Pierre-Alain Chaillier

8 rue Debelleyme
75003 – Paris
Tél : 01 49 96 63 00

Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer et directeur de la création chez Daum depuis 1999, a invité douze autres créateurs à s’emparer d’une matière originale, l’obsidienne.

Riche en silice, ce verre volcanique est utilisé depuis la Préhistoire pour façonner des outils. Dense et dure, cette matière dont la couleur varie du noir au marron irisé, est particulièrement coupante grâce à ses cassures conchoïdales.

Jean-Baptiste Sibertin-Blanc a tenu à faire partager son engouement et faire redécouvrir l’obsidienne à travers différentes applications. En provenance de gisements d’Arménie, l’obsidienne utilisée présente la particularité d’être transparente quand elle est taillée en faible épaisseur.

Les 13 créateurs de cette aventure ont donc joué avec l’opacité et la transparence de la pierre.

Informations pratiques :
www.pacea.com


Lancement de la Collection «Le Cabinet de curiosités de Boucheron»

Boucheron
26 Place Vendôme
75001 – Paris
Tél : 01 42 61 58 16

La Maison Boucheron vous invite à un voyage merveilleux dans un monde merveilleux et troublant peuplé de créatures touchantes, provocantes, étranges ou rassurantes. Toutes les pièces sont garantes d’un secret qui ne sera délivré qu’au porteur du bijou. «Le Cabinet de curiosités» se décline à travers des univers poétiques et colorés comme «Ondes aquatiques», «Contes et légendes», «Nature espiègle», «Parade exotique», «Ensorcelants serpents», …

Informations pratiques:
www.boucheron.com



Exposition « Madame Grès ou la couture à l’œuvre »
Du 25 mars au 24 juillet 2011

Musée Bourdelle

16 - 18, rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
Tél : 01 49 54 73 73

Première rétrospective parisienne jamais consacrée à Madame Grès (1903-1993) qui ne cessa de répéter tout au long de sa vie :

« Je voulais être sculpteur. Pour moi, c’est la même chose de travailler le tissu ou la pierre ».

Sa quête lui fit s’inspirer le monde antique mais aussi l’Afrique du Nord, l’Inde… Un voyage de 50 ans qui va de la statuaire hellénistique au minimalisme intransigeant, dont elle est le précurseur au sein de l’univers de la mode.

L’exposition réunit quelques 80 pièces provenant des collections du musée Galliera, de prêts de collectionneurs privés comme de créateurs contemporains. Elle réserve une place de choix aux pièces les plus emblématiques de la griffe : les robes du soir, des drapés qui, en 1976, lui valurent un Dé d’or. Créées depuis les années 30 jusque dans les années 80, toujours en jersey, souvent ivoire ou gris perle, ces robes sculpturales traversent le temps sans se démoder.

A partir d’un vêtement qu’elle rêvait sans couture, elle invente une économie de lignes et de volumes transformant le corps de la femme en déesse. Robes asymétriques, drapées à l’antique comme moulées sur le corps, robes en volume travaillées en faille ou en taffetas, ses exigences de création la différencient de ses contemporains. Insensible aux engouements passagers, aux tendances qui marquent les collections d’une saison, elle préfère « sculpter » des pièces uniques dont le nombre fait collection. On reconnaît un chef-d’œuvre de Madame Grès à sa pureté. L’apparente simplicité de son art dissimule toujours l’extrême complexité de son savoir-faire.

Informations pratiques:
www.bourdelle.paris.fr


Exposition « Plus vrai que nature »
Jusqu’au 15 mai (Prolongation probable jusqu’au 20 juin)


Musée Baccarat
11, place des Etats Unis
75016 – Paris
Tél : 01 40 22 11 00

Parce qu’une marque prestigieuse de plus de 240 ans se doit d’être le témoin de l’évolution des grandes tendances esthétiques, Baccarat a ouvert une galerie musée au 1er étage de l’Hôtel de Marie-Laure de Noailles, siège de la société à Paris. Quel fabuleux endroit consacré au patrimoine que la demeure de celle qui fut mécène et animatrice de la vie intellectuelle et artistique du début du XXème siècle !

La Galerie Musée accueille “Plus vrai que nature”, une exposition qui réunit des œuvres naturalistes d’hier et d’aujourd’hui provenant des ateliers de la Cristallerie de Baccarat. Les designers de Baccarat ont traité le règne animal et végétal sous toutes ses formes et, successivement, dans tous les styles : néo-Renaissance, Art nouveau et Art déco, années 1970 …

Informations pratiques:
www.baccarat.fr






Exposition « Les masques de Jade Mayas »
Du 1er mars au 7 août 2011


Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine - 75008 – Paris
Tél : 01 42 68 02 01

La Pinacothèque de Paris présente la découverte archéologique la plus importante de la dernière décennie au Mexique : les masques en mosaïque de jade. Ces masques exceptionnels ont été entièrement restaurés par les plus éminents spécialistes en archéologie. Créés pour les gouverneurs les plus prestigieux des cités perdues Mayas, ils avaient pour mission d’assurer la vie éternelle à ces hauts dignitaires après leur mort.

En exposant autour de ces masques une centaine d’oeuvres qui quittent également pour la première fois le Mexique, la Pinacothèque propose une véritable plongée dans la cosmogonie sophistiquée et mystérieuse de cette culture millénaire.

Si les Mayas sont célèbres pour leurs accomplissements architecturaux, notamment avec les magnifiques sites de Chichen Itza, Tulum ou Tikal, ils se sont également illustrés dans d’autres formes artistiques, à commencer par la sculpture. C’est par cet aspect méconnu de leur culture que la Pinacothèque de Paris souhaite mettre en valeur à travers cette nouvelle exposition.

Les Mayas avaient une prédilection particulière pour la couleur verte. Le jade était pour eux le matériau le plus rare et le plus précieux. De façon surprenante, les Mayas utilisaient ces pierres pour représenter la divinité solaire et on a retrouvé de nombreuses effigies en jade figurant le soleil.

Informations pratiques :
www.pinacotheque.com

Saint Amand Montrond :

Exposition « Bijoux européens 2011 : Raconte moi un bijou »
Jusqu’au 11 mars 2011

Musée de la Cité de l’or

Rue Pelletier Doisy - 18208 Saint Amand-Montrond
Tél : 02 48 82 11 83

« Raconte-moi un bijou » est une exposition itinérante conçue comme on raconterait une histoire à la manière du Petit Prince de Saint Exupéry et qui fait appel aux rêves de l’enfance, aux apprentissages de l’adolescence et à la transmission des connaissances …

Le projet rassemble 10 écoles partenaires (écoles de bijouterie) en Europe et concrétise leur volonté commune de faire découvrir des savoir-faire et la création de bijoux. L’exposition qui a débuté à St Amand-Montrond poursuivra sa route en Belgique (Namur puis Anvers), en Espagne (Madrid), en Lettonie (Liépaja), au Portugal (Porto puis Lisbonne), en République Tchèque et en Italie (Valenza).


Informations pratiques :
www.cite-or.com


UNITED KINGDOM

London :

Exposition «Imperial Chinese Robes from the Forbidden City»
Jusqu’au 6 mars 2011

Victoria & Albert Museum
Cromwell Road
London SW7
Tél : + 44 20 7942 2000

Cette exposition, une première en Europe et fruit des échanges entre le V&A Museum et le Palace Museum de Pekin, présente les robes et accessoires portés par les empereurs et impératrices de la Dynastie des Qing, dernière dynastie (1644-1911). Ce sont des tenues officielles et festives, de voyage, de rituels, de cérémonies, de mariages ou de visites royales qui sont exposées aux côtés de tissus exceptionnels créés pour les courtisanes.

Informations pratiques:
www.vam.ac.uk

Exposition « The cult of Beauty : the Aesthetic Movement
Du 2 avril au 17 juillet 2011

Victoria & Albert Museum
Cromwell Road
London SW7
Tél : + 44 20 7942 2000

Première exposition majeure mettant en valeur l’Esthétique, extraordinaire mouvement artiste de l’époque victorienne au début du XXème siècle (1860 – 1900) qui engendra un véritable Art de la Beauté tout en se melant à l’Art Nouveau…

Informations pratiques:
www.vam.ac.uk


BELGIQUE

Anvers

Exposition « De l’épingle à cheveux à la boucle de chaussure »
Du 22 mars au 12 juin 2011

Musée de l’Orfèvrerie Sterckshof
Hoofvunderlei 160
2100 – Deurne - Province d’Antwerpen
Tél : + 32 3 360 52 52

Le Musée de l’Orfèvrerie Sterckshof organise une exposition réunissant des accessoires vestimentaires en or et en argent qui témoignent de l’évolution de la mode en matière de bijoux utilitaires en Europe du XIVème siècle à nos jours.

On y découvre d’innombrables objets dont des épingles à cheveux et à chapeau, des peignes, des bijoux avec cure-dents, cure-oreilles ou flacons de parfum, des lunettes en tous genres, des accessoires de fermeture comme des agrafes, boutons, ceintures, épingles à cravate et boutons de manchettes, des accessoires à main comme des pommes de senteur, éventails, porte-bouquets, cannes, ombrelles ou parapluies, ainsi que des objets qui s’attachent à la ceinture comme une châtelaine, un étui à couverts, un sac avec son contenu, des boucles de culotte et de chaussure, un saute-ruisseau ou pince-jupe en argent et une précieuse fourrure à puces.

Informations pratiques :
www.zilbermuseum.be



SUISSE

La Chaux-de-Fonds

Exposition « Ecrire le temps ? les deux siècles d’histoire du chronographe »
Parrainée par Montblanc
Du 7 avril au 2 octobre 2011

Musée International d’Horlogerie (MIH)
Rue des Musées 29
2301 – La Chaux de Fonds
Tél : + 41 32 967 68 61

Pour la première fois, l’histoire du chronographe est retracée depuis son invention jusqu’à nos jours à travers l’exposition d’une centaine de pièces exceptionnelles dont certaines n’ont encore jamais été présentées au public.

Parrainée par Montblanc, cette rétrospective passera en revue toutes les innovations dédiées à la mesure de brefs intervalles et leur applications pratiques dans les domaines du sport depuis l’invention du chronographe par Nicolas Rieussec en 1821.

Du grec « Chronos » pour le temps et « Graphein » pour l’écriture, on comprends ainsi le lien particulier qui unit le temps d’une exposition les racines historiques de Montblanc (les instruments à écrire) et l’étonnante complication du chronographe.

Dans le cadre de la préservation d’un savoir-faire horloger traditionnel, Montblanc s’engage dans de nombreux projets : soutien à de jeunes horlogers qui créent des complications novatrices, formations d’apprentis horlogers, …

Informations pratiques:
www.mih.ch


ITALIE

Venise

Exposition « L’Art du Verre : un millénaire d’art vénitien »
jusqu’au 25 avril 2011

Museo Correr

Piazza San Marco 52
Venezia
Tél : + 39 41 240 52 11

Présentée comme la plus grande collection sur le thème mis en place après la Grande Exposition de 1982 dans le Palais Ducal, cette exposition retrace à travers trois cents œuvres provenant des collections du Musée du verre de Murano, toutes les étapes de l'extraordinaire aventure de verre à Venise.

En quatre sections, on trouve des vestiges de verre archéologique du contexte culturel romain, des exemplaires datant du XVe au XVIIe siècle soit l'âge d'or des produits vénitiens, puis la production des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, et enfin la combinaison du verre et du design actuellement créée par les ateliers de Murano.
Parmi tous les exemples de production verrière, on retrouve quelques collections privées, dont l'impressionnante collection de perles africaines de Panini.


Informations pratiques:
www.museiciviciveneziani.it


SUISSE

Lausanne

The sustainable Luxury Forum 2011
Du 7 au 8 mars 2011

Alpha Palmiers Hotel
Rue du Petit Chêne
1003 – Lausanne
Tél : + 41 21 55 55 999

 


Pour les marques de luxe, la question n’est plus de savoir pourquoi créer une logique de valeurs durables mais plutôt de se préoccuper du comment la mettre en place pour protéger leur réputation et donc leur avenir.

Le thème de ce deuxième rendez-vous est « l’excellence responsable dans la chaîne de valeur du luxe » s’adresse à tous les professionnels Responsabilité Sociale d’Entreprise/ developpement durable/Corporate Affaires/Supply Chain, actifs au sein de marques horlogères, de luxe, de prestige et de beauté, désireux de s’engager vers l’excellence Responsable ou de parfaire leurs connaissances.

Selon Christopher H. Cordey, fondateur du Sustainable Luxury Forum : « Par cette initiative novatrice et transversale, notre objectif est de fédérer au sein d’une même plateforme, des marques d’horlogerie, de bijouterie/joaillerie, de cosmétiques, d’hôtellerie, de voyages de luxe, de mode, d’accessoires, de vins et spiritueux, voiture et yachting de luxe et même des banques privées. Toutes ces maisons ont en commun un type de clientèle : affluente, voyageuse, informée, férue de nouvelle technologie et pour qui luxe rime aussi avec responsabilité. Une rime qui fera plus écho auprès de la génération montante. Le premier événement organisé en 2010 a fait naître chez les marques présentes le désir de travailler ensemble, de partager, de dépasser l’esprit compétitif pour mettre leurs meilleures pratiques en commun

Pour s’inscrire :
www.amiando.com/SLF2011

Informations pratiques :
www.sustainableluxuryforum.org

CHINE

Shanghai

CEIBS Prestige Brands Forum 2011
Le 16 avril 2011

China Europe International Business School
Contact : Ms. Emmy Liu
699 Hongfeng Road
Shanghai 201206, PRC
Tél : + 86 21 289 05 260

 


Pour la 3ème année consécutive, le Forum des marques prestigieuses du Luxe, né du soutien combiné du gouvernement chinois et de la Commission Européenne, aborde les thématiques comme la démocratisation du luxe, les opportunités de la globalisation, la création, les marchés émergeants, les communications digitales, …. Tout ce qui contribue à faire évoluer l’univers du Luxe.

Informations pratiques :
www.ceibs.edu/pbforum/

FRANCE

Paris

Le 10ème Sommet du Luxe et de la Création
Lundi 21 mars 2011

Grand Hôtel Continental
2, rue Scribe
75009 – Paris


"l'Odyssée du luxe, Perspectives d'un marché en révolution"

Cette Rencontre annuelle est un lieu d'échanges et d'expression. Elle réunit les créateurs emblématiques, les entrepreneurs qui font le luxe, mais aussi des stratèges, des chercheurs, des sociologues, des philosophes, des journalistes.

Rendez-vous attendu, elle inspire chaque année les idées, les projets et les courants qui animent en profondeur l'évolution de la « planète Luxe ».

Après deux ans en demi-teinte pour le luxe, un nouvel essor s'annonce. Là où la crise aura eu des conséquences néfastes pour certains, elle aura permis à d'autres de se remettre en question, de tracer de nouveaux chemins en évitant les sens giratoires. Les marchés émergents ont ainsi soutenu la croissance et compensé la baisse d'activité dans les marchés mûrs.

Et les nouveaux eldorados sont et seront la Chine, la Russie, les Emirats, bien sûr, mais aussi le Vietnam, le Brésil ou le web…

La saga du luxe n'est pas finie, elle ne fait que commencer.

Informations pratiques :
Le Centre du Luxe et de la Création
1, rue Madame
75006 - Paris
Tél : + 33 1 56 58 50 74

contact@centreduluxe.com


THAILANDE

Bangkok :

Bangkok Gems and Jewelry Fair
Du 25 février au 1er mars 2011

Impact Exhibition & Convention Center,

The Challenger Hall 1-3
99 Popular Road, T. Banmai, A. Pakkred, Nonthaburi 11120,
Thailand


Rendez-vous bi-annuel pour les gemmes, la joaillerie et les accessoires.

Informations pratiques:
www.bangkokgemfair.com

CHINE

Hong Kong :

Hong Kong International Jewellery Show
Du 4 au 8 mars 2011

Convention and Exhibition Center

1 Expo Drive, Wan Chai, Hong Kong


Le Hong Kong International Jewellery Show, qui figure parmi le trio de tête des manifestations majeures dans le domaine de la bijouterie, en est à sa 28ème édition. En 2010, il a présenté 2 673 exposants, dont 24 pavillons, venus de 44 pays et régions, et accueilli 32 000 acheteurs en provenance de 123 pays.

HK-Jewellery

L'Italie, chef de file dans le domaine du style, est le pays partenaire de l'édition 2011 du salon. Elle réunira designers et fabricants italiens sous un imposant pavillon et organisera une réception sur le thème "Bijoux d'Italie", avec en point d'orgue un splendide défilé. Un expert italien de renom fera également une intervention au cours de l'un des séminaires organisés durant le salon.

Ce salon est un microcosme des tendances du marché et des styles que chaque acteur de la profession se doit de connaître. On y trouve une gamme impressionnante d'articles à tous les prix, classés par thème pour faciliter l'accès des clients.


Informations pratiques :
www.hkdc.com/hkjewellery

 

Shanghai :

Luxe Pack
Du 29 au 30 mars 2011

Contact: Istel XU - 16 F-G, Ladoll-J, 831 Xinzha Road
200041 Shanghai - China
Tel : +86-21-51692006-805

Salon pour les professionnels du Packaging et les marques de luxe à la recherche de la solution Packaging Haut de Gamme.

Informations pratiques :
www.luxepackshanghai.com/

SUISSE

Bâle :


BASELWORLD – le Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie
Du 24 au 31 mars 2011


Messe Platz 1
4000 – Basel
Tél : + 41 58 206 25 25

Les marques les plus prestigieuses, plus de 2'000 sociétés des secteurs de l'horlogerie, de la bijouterie, des pierres précieuses et des branches annexes présentent leurs nouvelles collections et leurs innovations à Bâle.

Près de 100’000 visiteurs, détaillants spécialisés ou représentants du commerce de gros spécialisé en provenance de tous les continents, se déplacent à Bâle pour découvrir les dernières tendances et les nouvelles créations du secteur de l'horlogerie et de la bijouterie.

BASELWORLD est un écrin incontournable dont la notoriété est renforcée par la mise en espace d’univers de marques à un niveau d'excellence.

BASELWORLD vous offre une plate-forme de networking incomparable.

Informations pratiques:
www.baselworld.com
visitor@baselworld.com

FRANCE

Paris :

Pavillon des Arts et du Design
Du 30 mars au 3 avril 2011

Jardin des Tuileries – Esplanade des Feuillants
75001 – Paris

Raffinement et élégance, symbole représentatif de ce goût français, qui prône la juxtaposition et le mélange des genres, le PAD est reconnu internationalement.

Le salon est une démonstration d’un éclectisme qui sait brillamment manier les styles et les décors. A chaque édition du PAD, les exposants rivalisent d’inventivité, de goût et de talent pour proposer un univers unique et somptueux sur leur stand.

Le PAD, symbole du chic et du bon goût, est une mosaïque composée de talents multiples venus des quatre coins du monde : mobilier, dessin, peinture et sculpture de la Renaissance à nos jours, antiquités, design, arts premiers, arts d’Asie, bijoux, verrerie contemporaine, argenterie, orfèvrerie, …

Informations pratiques :
www.padparis.net



EAU

Sharjah :

Mideast Watch and Jewellery Show
Du 5 au 9 avril 2011

Exhibition Center Sharjah

Sharjah, United Arab Emirates
Tel : +971 6 577 0000


Salon bi-annuel des tendances et du design dans les montres, la joaillerie, les pierres précieuses.



Informations pratiques :
E-mail : info@expo-centre.ae
www.expo-centre.ae




COREE DU SUD

Séoul

Jewel Fair Korea
Du 14 au 17 avril 2011

Coex Exhibition Center
159 Samsung-dong
Kangnam-gu
Seoul 135-731
Corée du Sud
Tél : + 82 2 6000 0114

Salon international de la joaillerie et de l’horlogerie.




Informations pratiques :
www.jewelfair.com



© Académie du luxe - 21, avenue Foch - 75116 Paris - Tél +33 1 45 00 91 47

Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, cliquez ici