Newsletter

Août-Septembre 2018

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

DES ANIMAUX ET DES HOMMES PORCELAINES DE CHINE D’EXCEPTION

Cette exposition est le résultat d’une collaboration passionnée avec le Musée National des Arts Asiatiques Guimet à Paris.

« L'Or blanc » de la Chine fascine très tôt les Européens. Inventée au cours de la dynastique Tang (618-907), cette matière extraordinaire est unique dans le domaine de la céramique. La porcelaine atteint la perfection sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912).

Destinées pour la plupart au service de table ou à la toilette, plats, bols, assiettes ou pots à eau arrivent par centaines de milliers en Europe.

En Asie, une production spécifique dédiée à l'exportation européenne fait alors son apparition. Les statuettes zoomorphes et anthropomorphes regroupent des animaux domestiques, des chevaux, volatiles au plumage délicat mais aussi des « Lions de Fô » et des divinités chinoises ou encore des personnages européens issues de cette production.

Inspirées par la culture chinoise et les productions européennes, ces figures sont le résultat de l'intensification des échanges entre la Chine et l'Europe.

Jusqu’au 15 décembre 2018

Musée de la Compagnie des Indes
Citadelle de Port Louis
avenue du Fort de l’Aigle,
56 290 - Port-Louis

Pour en savoir plus:
https://musee.lorient.bzh/toutes-les-actualites/vue-detaillee/news/des-animaux-et-des-hommes-porcelaines-de-chine-dexception/

L'HISTOIRE EN COSTUMES : VIVE LA MARIÉE

Robe bustier, manches en dentelle, longue traîne en taffetas… Pour le jour J, celui du mariage , on souhaite être la plus belle. La choix de la robe est toujours un moment important. 

A 30 minutes de Paris, prenez une pause romantique en rêvant au château de Champs-sur-Marne et en découvrant le troisième et dernier volet de « L’Histoire en costumes » dont le cycle a débuté en 2016.

Une quarantaine de robes d'époque et reconstituées présente l'évolution d'une tenue emblématique et ses accessoires de la fin du 17e siècle aux années 1930. C’est un voyage initiatique à travers les codes et rituels qui régissent « le grand jour ».

Des robes à paniers du 18e siècle au style épuré du Premier Empire, de la mode romantique de la Restauration aux formes structurées par les crinolines et les tournures du Second Empire… la robe de mariée a souvent été le témoin privilégié des tendances et refleté souvent les préférences esthétiques et morales de chaque époque.

Jusqu’au 12 Septembre 2018

Château de Champs-sur-Marne
31, rue de Paris
93460 - Champs-sur-Marne

Pour en savoir plus:http://www.chateau-champs-sur-marne.fr/Actualites/L-Histoire-en-costumes-Vive-la-mariee

« BALENCIAGA , MAITRE DE LA HAUTE COUTURE »

Le Musée McCord est,en premier lieu, dédié à célébrer la vie à Montreal à travers son histoire, sa population et ses diverses communautés.

Depuis le 15 juin, il présente une exposition « Balenciaga, maître de la haute couture » pilotée en exclusivité par le Victoria and Albert Museum de Londres. Ce dernier détient la plus importante collection de Balenciaga au Royaume Uni. Pour compléter l’exposition, quatre créations sont ajoutées par le musée. En effet, dès 1939 Balenciaga a commencé à être importé pour habiller les femmes riches  de Montréal.

Balenciaga est une maison luxueuse de mode parisienne créée en 1919 par le couturier espagnol Cristobal Balenciaga. Elle fait partie du groupe Kering, aux côtés de marques telles que Alexander McQueen, Gucci, Saint Laurent.

L’exposition positionnée propose 80 robes ainsi que des chapeaux et accessoires, une salle avec les créations de couturiers contemporains qui ont suivi ses traces, des croquis, des photographies et des échantillons de tissus, des radiographies, des toiles et des films.

Cristobal Balenciaga incarne l’apogée de la haute couture des années 1950 et 1960. Avec son style raffiné, moderne et sobre, il impressionnait ses contemporains et a influencé les couturiers des générations suivantes.

A voir si vous séjournez cet été à Montreal !

Jusqu’au 14 octobre 2018

Musée Mccord
690 Rue Sherbrooke O
Montreal

Pour en savoir plus: http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/expositions/balenciaga/

L’ALCHIMIE SECRETE D’UNE COLLECTION

Décédé en novembre 2017, 2018 est une année d'hommage et de consécration pour le couturier Azzedine Alaïa.

Il est actuellement à l'honneur à Londres au Design Museum. Avec son élégance et ses coupes précises sublimant les courbes de la femme, le style sensuel d’Alaïa a marqué à jamais l'histoire de la mode.

C'est ce « style signature » que l'exposition « L'alchimie secrète d'une collection »  présente sous toutes ses coutures.

L’exposition se déroule à nouveau dans la Galerie Azzedine Alaïa où se trouvent les ateliers de couture.

Scénographiée par Olivier Saillard, l'exposition déshabille la collection Printemps-été 1992, la première qu'il imagine au sein du 18 rue de la Verrerie et probablement une des plus emblématiques.

Inspirée par Versailles et par la Marquise de Pompadour, qui avait appris les arts d'agréments dans cet ancien hôtel des évêques de Beauvais, la collection est monumentale tant par le nombre de pièces (115 silhouettes) que par sa technicité étonnante.

Les broderies anglaises épousent les ourlets, les balconnets se font pigeonnants tandis que le cuir est perforé et transformé en dentelle. L’audace et l’esthétique en trompe – l’œil sont au rendez-vous.

Jusqu’au 6 janvier 2019

Galerie Azzedine Alaïa
18 rue de la Verrerie
75004 - Paris

 

LA CULOTTE PETIT BATEAU A 100 ANS

C’est en 1918 que le fils du fondateur de l’entreprise, inspiré par la comptine « Maman les p’tits bateaux » coupe définitivement les jambes du traditionnel caleçon long en laine… la petite culotte est née ! 

Le Musée de la Bonneterie à Troyes fête les 100 ans de l’invention de la «petite culotte» et présente à la fois des modèles de culottes d’hier à nos jours.

Petit Bateau a choisi également de faire le lien entre libération du corps et l’évolution du dessous en coton à travers les campagnes publicitaires qui l’accompagnent depuis sa création et lui assureront une notoriété internationale.

Un sous-vêtement universel qui se résume en quelques chiffres évocateurs : une culotte se tricote en 2,28 minutes à l’aide de 1 680 aiguilles et 2,4 km de fil…

Cette exposition ludique est à voir en famille surtout si vous passez par Troyes cet été. Suivre avec plaisir la visite guidée !

Jusqu’au 30 décembre 2018

Musée de la Bonneterie de la ville de Troyes
4 rue Vauluisant
10000 - Troyes

Pour en savoir plus: http://www.musees-troyes.com/evenement/943/187-accueil.htm

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog