Newsletter

Juin - Juillet 2018

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

REINVENTER LA DENTELLE 

Cette exposition propose un focus sur la dentelle de Caudry et ses déclinaisons innovantes dans la mode et la création textile contemporaine. Elle entend mettre en valeur les spécificités de confection de la douzaine de dentelliers locaux.

Haute couture, mode, métiers d'art, design : la dentelle de Caudry se métamorphose et se réinvente sans cesse, portée par les visions audacieuses et inspirantes de grands couturiers, designers ou créateurs émergents.

Des pièces vestimentaires, échantillons de dentelle, projection de défilés, installations et interview seront ainsi présentés durant cette exposition soulignant en filigrane l'identité, la singularité et le savoir-faire du pôle dentellier de Caudry, spécialisé dans le secteur de la haute couture et du prêt à porter de luxe.

« Nous voulons mettre le doigt sur la singularité des dentelles fabriquées à Caudry. Nous voulons illustrer comment on peut utiliser la dentelle Leavers, exprimer toutes ses propriétés, voir comment les créateurs l'utilisent et regarder comment nous pouvons la faire évoluer grâce aux designers et aux artisans d'art. » Claire Catoire, commissaire de l’exposition et responsable du pôle mode et création du musée

Jusqu’au 16 septembre 2018

Musée des dentelles et des broderies de Caudry
Place des Mantilles
Caudry

Pour en savoir plus: https://musee-dentelle.caudry.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/reinventer-la-dentelle.html

FABERGE REDISCOVERED

La découverte en 2014 d'un oeuf de Pâques Fabergé perdu depuis longtemps, cadeau du tsar Alexandre III à sa femme et retrouvé par un marchand de ferrailles du Midwest a non seulement fait la une des journaux mais a donné l’impulsion à de novelles recherches.

Des découvertes récentes ont confirmé que l'œuf aux douze monogrammes, que l'on estimait de 1895, était en réalité l'un des deux œufs de Pâques impériaux créés en 1896.

La fascination des américains pour Fabergé provoque l’envie d’en savoir toujours plus sur le légendaire joaillier et ses fabuleuses créations.

A voir absolument si vous passez pas Washington prochainement.

Jusqu'au 13 janvier 2019

Hillwood Museum
4155 Linnean Avenue
Washingon

Pour en savoir plus: https://www.hillwoodmuseum.org/exhibitions/faberg%C3%A9-rediscovered

PINK: THE HISTORY OF A PUNK, PRETTY, POWERFUL COLOR

Le stéréotype de la couleur rose attribuée aux petites filles dans notre culture n'a gagné en popularité qu'au milieu du 20e siècle.

Au 18e siècle, un homme pouvait porter un costume rose. Madame de Pompadour contribua à mettre à la mode le rose à la Cour de France. Dans d’autres cultures, comme l'Inde, les hommes n'ont jamais cessé de porter du rose.

Il persiste encore aujourd’hui une certaine ambivalence avec la couleur rose, soit on l’aime, soit on la déteste.

On lui associe l’émotion, le romantisme, la douceur ou a contrario une certaine frivolité enfantine comme une vulgarité flamboyante. Cependant, au cours des dernières années, le rose a gagné en élégance. Il devient plus « cool, androgyne et politique ».

Du 7 septembre 2018 au 5 janvier 2019

Museum at the Fashion Institute of Technology
7th Avenue at 27 Street
New York

Pour en savoir plus: http://news.fitnyc.edu/event/exhibition-pink-the-history-of-a-punk-pretty-powerful-color-closes/

PRISME

Quand le cristal Lalique rencontre l’Art contemporain.
L’exposition met en lumière les œuvres extraordinaires issues de la rencontre entre le cristal Lalique et des artistes contemporains. Par le prisme de ces œuvres à la fois singulières et remarquables, l’exposition dévoile l’univers de leurs créateurs tout en soulignant l’extraordinaire savoir-faire de la Maison Lalique.

Fleuron de la cristallerie française, Lalique rayonne aujourd’hui au niveau international. Parmi les axes de développement, les éditions d’art occupent une place de choix.

Depuis 2011 en effet, Lalique Art met le savoir-faire exceptionnel des artisans de la Maison au service d’artistes et designers contemporains. Jeux de lumière, de transparence et de couleur subliment ces créations, tandis que les artistes extérieurs apportent à la fois un nouveau regard et un souffle original.

Bijoutier d’avant-garde, René Lalique est très tôt séduit par le verre : « C’est une matière merveilleuse. Il est le prétexte plastique incomparable entre les mains de l’artiste ingénieux et fournit à son imagination et à son talent un champs d’activités et de découvertes presque sans borne. »

Ainsi, des pièces d’Yves Klein ou Rembrandt Bugatti ont trouvé un nouvel élan en changeant de matérialité. Les lignes des architectes Zaha Hadid et Mario Botta ont donné vie à des vases et à des coupes. Anish Kapoor s’est lui aussi nourri de la magie du cristal. Le peintre Terry Rodgers a réinterprété le vase « Bacchantes » créé par René Lalique
en 1927. Damien Hirst a conçu une série de sculptures sur le cycle de la vie.

Jusqu’au 4 novembre 2018

Musée Lalique
40 rue de Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder

Pour en savoir plus: http://www.musee-lalique.com/decouvrir/expositions-temporaires/prisme-le-cristal-lalique-et-lart-contemporain

LES TRESORS DE LA COLLECTION

Cette exposition retrace l’histoire personnelle et professionnelle de Christian Dior à travers l’ensemble des acquisitions réalisées depuis 30 ans.

Un parcours thématique a été organisé dans la Villa Les Rhumbs.

60 robes, accessoires, sacs, chaussures, gants, foulards, parfums, objets personnels et documents d’archives ont été mis en scène et permettent de découvrir la richesse des collections, de pénétrer dans les coulisses de la maison de couture et revenir sur le parcours créatif de Monsieur Christian Dior.

Parmi les pièces les plus emblématiques à découvrir :
un des agendas de Christian Dior, une de ses montres personnelles, ses ciseaux ou encore son étoile porte-bonheur.

29 robes de Haute Couture ont été reproduites en format miniature par les ateliers Dior afin de permettre de visualiser les pièces emblématiques de la maison française de 1947 à nos jours.

L’exposition ne manque pas de rendre également hommage aux directeurs artistiques qui se sont succédés dans la maison.

Jusqu’au 6 janvier 2019

Musée Christian Dior
1 rue d’Estouteville
50400 Granville

Pour en savoir plus: http://musee-dior-granville.com/fr/expositions/dior-images-de-legende/

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog