Newsletter

Juin 2021

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

SHOEPHORIA !

 

Des bottines de la reine Victoria des années 1850 à une paire de sandales Balenciaga, plus de 350 paires de chaussures sont ainsi exposées au Fashion Museum de Bath en Angleterre jusqu’en 2022, dans le cadre de l’exposition « Shoephoria ! ».

L’exposition devait ouvrir en 2020, juste avant le début de la pandémie avec « seulement » 100 paires de chaussures. Une équipe de conservateurs du Musée a décidé de profiter de cette pause imposée par la pandémie pour étoffer l’exposition avec 150 paires de plus.

« Shoephoria ! » est maintenant composée de trois parties.

La première débute avec la paire la plus ancienne, des mules rouges en velours fabriquées en 1690, et met en valeur l’évolution du style jusqu’à la fin du 18ème siècle.

La deuxième partie a pour but de montrer « why we wear what we wear ». Dix vitrines sont regroupées par thème exposant les chaussures portées selon l’activité. A voir les chaussures de la célèbre danseuse Margot Fonteyn des années 1940 ou la collection de pointes de la marque Freed déclinées selon la pigmentation de peau des danseurs sont exposées.

La troisième partie présente les différentes modes du 20e siècle, du faste des Années folles au style hippie des années 1960.

L’exposition célèbre la créativité, la diversité et le génie des designers de chaussures à travers l’histoire, avec les créations de Vivienne Westwood, Jimmy Choo ou encore Manolo Blahnik.

La conservatrice Madame Harden explique:

«The Fashion Museum collection of historic boots and shoes is a springboard for all kinds of personal stories about people and their footwear choices»

Jusqu’à 2022 (sans précision pour l’instant)

FASHION MUSEUM

Assembly Rooms
Benett Street
Bath

Pour en savoir plus : https://www.fashionmuseum.co.uk/events/shoephoria

EUGÉNIE IMPÉRATRICE DE LA MODE

 

A l’occasion du centenaire de la disparition de l’impératrice Eugénie, le château de Pierrefonds accueille l’exposition « Eugénie, Impératrice de la mode ».

L’influence de l’impératrice Eugénie sur la mode durant son règne est indéniable. Son soutien à Charles Frederick Worth, père de la Haute Couture, les « fameuses » robes politiques qu’elle imposait de porter lors des manifestations officielles et son goût très affirmé ont été des moteurs pour l’industrie naissante de la mode. 

Le protocole vestimentaire qu’elle impose à la cour et les commandes qu’elle passe aux plus grands « faiseurs de mode » de son temps encouragent l’émergence d’un style nouveau, relayé en France par la presse spécialisée et copié à travers l’Europe.

Le château de Pierrefonds fut l’une des vitrines de ce phénomène durant le Second Empire et illustrait les grands symboles et du style du règne de Napoléon III et d’Eugénie.

Jusqu’au 19 Septembre 2021

CHÂTEAU DE PIERREFONDS 

Rue Viollet le Duc
60350 Pierrefonds

Pour en savoir plus : http://www.chateau-pierrefonds.fr/Actualites/Eugenie-Imperatrice-de-la-mode

LALIQUE : LA TABLE, TOUT UN ART

 

Pour sa réouverture, le musée Lalique offre une exposition sur la thématique des Arts de la Table à travers le cristal.

Associés à un certain Art de vivre à la française, les Arts de la Table ont, tout au long de l’histoire, stimulé la créativité. De prestigieuses Maisons s’y sont illustrées.

Artiste de talent et industriel avisé, René Lalique y apporta originalité et renouveau.

Plats, plateaux, coupes, assiettes, chandeliers, porte-menus, repose-couteaux et gobeleterie fine… la diversité de ses créations impressionne.

A la fois fonctionnelles et esthétiques, ses productions sont également guidées par sa volonté de mettre à disposition du public des objets d’usage quotidien aussi beaux de forme que d’exécution à des prix moyens.Plats, plateaux, coupes, assiettes, chandeliers, porte-menus, repose-couteaux et gobeleterie fine… la diversité de ses créations impressionne. A la fois fonctionnelles et esthétiques ses productions sont également guidées par sa volonté de mettre à disposition du public des objets d’usage quotidien aussi beaux de forme que d’exécution à des prix moyens. Ainsi, ses articles pour la table séduisent non seulement la bourgeoisie mais font également l’objet de nombreuses commandes de personnalités tant françaises qu’étrangères, ainsi que de compagnies maritimes ou de viticulteurs.

Aujourd’hui, la Maison Lalique renoue avec les Arts de la Table, en particulier à travers le service du vin et le conditionnement des spiritueux, et collabore avec de prestigieux restaurants.

L’exposition « La table, tout un art » met en valeur la créativité foisonnante de Lalique à travers la philosophie qui a guidé la production et l’évolution des usages et du service du vin.

Jusqu’au 1er Novembre 2021

MUSÉE LALIQUE

40 Rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder

Pour en savoir plus : https://www.musee-lalique.com/decouvrir/expositions-temporaires/la-table-tout-un-art

YVES SAINT LAURENT : LES COULISSES DE LA HAUTE COUTURE À LYON

 

Du 17 juin au 5 décembre 2021 se tiendra au Musée Yves Saint Laurent l’exposition Yves Saint Laurent : Les coulisses de la haute couture à Lyon.

L'exposition retrace la rencontre entre un couturier de génie qui « pourrait faire une robe les yeux fermés tant il connait les tissus » et l'une des industries textiles les plus reconnues au monde, qui met au service de la Haute Couture parisienne un savoir-faire technique et créatif sans pareil.

Le parcours met à l’honneur sept maisons lyonnaises sur lesquelles Yves Saint Laurent s'est appuyé pour la réalisation de ses modèles prestigieux.

Cette rétrospective est aussi une invitation à la découverte des tissus de la Haute Couture : crêpes, mousselines, taffetas, velours, ... Les caractéristiques des matières et certaines techniques offrent une plongée inédite au cœur du processus de création de l'un des plus grands couturiers du 20e siècle.

Du 17 Juin au 5 Décembre 2021

MUSÉE YVES SAINT LAURENT

5 avenue Marceau
75116 Paris

Pour en savoir plus : https://museeyslparis.com/expositions/coulisses-haute-couture-lyon

DIOR EN ROSES

 

Pour sa réouverture, le musée Christian Dior signe l’exposition « Dior en roses » qui est un bel hommage à cette fleur qui a inspiré une partie de l’œuvre du couturier ainsi que celle de ses successeurs, en couture comme en parfumerie.

Plus qu'une simple fleur, la rose témoigne de la passion du jardinage que s'est découvert Christian Dior dans sa maison d'enfance à Granville.

Du rose pâle au rose rouge, tantôt associé à l’univers des petites filles, tantôt à celui de la femme fatale, le rose est inlassablement utilisée par Christian Dior puis par ses successeurs sur les modèles Haute Couture et sur les accessoires sélectionnés pour l’exposition : bijoux, foulards, sacs, souliers... Des œuvres et objets d'art ainsi qu'une série de portraits viennent compléter le tout.

L'exposition «Dior en roses» sonne comme un hommage à la reine des fleurs, en tant que telle, mais aussi en tant que source d’inspiration. C'est l'héritage qu'elle a laissé qui sera célébré sur trois niveaux au sein de la villa Les Rhumbs à Granville

Jusqu’au 31 Octobre 2021

MUSÉE CHRISTIAN DIOR

1 Rue d'Estouteville
50400 Granville

Pour en savoir plus : http://musee-dior-granville.com/fr/expositions/dior-images-de-legende/

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog