Newsletter

MAI 2022

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

MANUFACTURES LOUIS VUITTON

Louis Vuitton nourrit l'idée qu'un atelier peut être un lieu d'épanouissement et d'individualité. Un lieu où le savoir-faire s'apprend, se respecte et se transmet - et l'innovation se nourrit - par des artisans qui remettent en question l'image d'un atelier traditionnel. 

En quête d'expertise régionale et d'excellence artisanale, les ateliers de Louis Vuitton s'étendent sur toute la France et au-delà, de Genève (Suisse), à ​​Fiesso d'Artico (Italie) et même au Texas (États-Unis). 

Présentant des photographies commandées exclusivement pour ce livre, le volume présente les lieux et bâtiments extraordinaires des ateliers Louis Vuitton, ainsi que les artisans tout aussi extraordinaires qui expriment leur talent à travers les créations Louis Vuitton (malles, sacs, parfums, montres, chaussures, haute joaillerie et prêt-à-porter), tout en transportant les techniques et le savoir-faire du fondateur dans le XXIe siècle. C'est à ces ateliers et aux personnes inspirantes qui y travaillent que ce livre est dédié.

Editions Assouline

FABERGE : "ROMANCE TO REVOLUTION"

Le nom de Fabergé est, depuis longtemps, synonyme de luxe. Associant une vision entrepreneuriale de l'artisanat à un approvisionnement innovant en matériaux soutenus par des compétences techniques, Carl Fabergé a créé une étonnante gamme d'objets bijoutiers et émaillés sur mesure à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.

Cet ouvrage, magnifiquement illustré, explore l'histoire et l'héritage de la maison Fabergé depuis ses origines en Russie jusqu'à sa reconnaissance mondiale. 

Une grande partie de cette histoire est connue mais le rôle important joué par la succursale de Londres l'est moins. Ouverte en 1903, cette succursale fut la seule se trouvant en dehors de la Russie. Elle est devenue un lieu de choix pour la haute société anglaise et une clientèle internationale.

Avec plus de 120 pièces, des fleurs délicates aux œufs de Pâques impériaux et des contributions des plus grands experts, l'exposition illustre bien la fascination que Fabergé continue à exercer grâce à la beauté et la délicatesse de ses œuvres.

Editions V&A Publications 

LE LUXE CONTRE-ATTAQUE - ACCELERATIONS ET DISRUPTIONS

La crise du Covid s'est révélée, dans le secteur du luxe, comme un formidable accélérateur de transformations commencées avant la pandémie.

Comment l’empire du luxe répond-il aux nombreux défis qu’il rencontre : nouveaux modes de consommation et de distribution, digitalisation généralisée, importance du développement durable et de l’économie circulaire, entrée fracassante du gaming, irruption du métaverse et des NFT, ... ?
Comment ce secteur a-t-il su rebondir à travers le monde  ? La hiérarchie mondiale des groupes de luxe est-elle confirmée ou voit-on l’émergence de nouveaux acteurs qui instaurent une nouvelle concurrence  ?

Très documenté et enrichi de nombreux témoignages d’acteurs clés, ce livre nous immerge dans l’univers fascinant du luxe. Indispensable pour comprendre les enjeux et les stratégies de ce secteur clé de l’économie mondiale, il rend compte de l’avènement d’une «  nouvelle normalité » engendrant de nouvelles demandes, règles et standards. Cet ouvrage fait suite à "Le luxe demain : les nouvelles règles du jeu".

Editions Dunod

GEOPOLITIQUE DU LUXE

Expression spectaculaire des civilisations, le luxe participe au rayonnement des grandes puissances dans le monde. Tour à tour instrument du soft power, outil de la diplomatie et moyen d'influence, le luxe est un acteur incontournable des relations internationales. C'est ce que décrit cet ouvrage d'un point de vue historique, économique et politique : des clichés à la réalité, il nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair.

Spécialiste du luxe, Bruno Lavagna propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce secteur. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.

A avoir dans sa bibliothèque professionnelle !

Editons Eyrolles 

FASHIONING MASCULINITIES

À l'heure où la mode masculine connaît une créativité sans précédent et où les réflexions sur le genre se poursuivent, les créateurs contemporains remettent en question les formes établies et cherchent à libérer les porteurs des modèles traditionnels dans la tenue masculine.

Ce livre associe la mode à des histoires artistiques et culturelles plus larges - en s'intéressant aux créateurs, tailleurs et artistes qui ont construit et interprété la masculinité de la Renaissance à nos jours. Il retrace les liens à travers et au-delà de la mode masculine européenne, célébrant à la fois les riches traditions et les individualistes audacieux.

Divisé en trois parties,
Undressed révèle le rôle du corps et des sous-vêtements dans la construction de la masculinité. Overdressed explore la dynamique de pouvoir de la bravade vestimentaire, tandis que
Redressed déconstruit un uniforme masculin moderne : le costume noir.

Avec un éventail impressionnant de personnalités culturelles, d'Hercule à Virgil Abloh, de Giovanni Battista Moroni à Jawaharlal Nehru, d'Yves Saint Laurent à Kehinde Wiley, Marcus Rashford, Marlene Dietrich et même Captain America, "Fashioning Masculinitie" remet en question nos idées préconçues sur la mode masculine, révélant les fascinantes racines historiques mêlées à l'art, la diversité des vêtements et l'apparence masculine d'aujourd'hui.
Cet ouvrage accompagne l'exposition au Victoria & Albert Museum que l'on peut découvrir jusqu'au 6 novembre 2022.

V&A Publications

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog