Newsletter

MARS 2023

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

ÉDITO

L’équipe de l’Académie du Luxe est très heureuse de vous retrouver toujours plus nombreux et vous propose une nouvelle pause plaisir pour prendre le temps de découvrir quelques actualités du luxe et celles de notre organisme de formation.

Afin de vous inciter à retourner dans les musées, nous vous avons sélectionné des expositions incontournables. Toujours en quête d’informations sur de beaux ouvrages, des savoir-faire précieux ou des maisons du luxe à découvrir, nous aimons partager, avec vous, nos lectures, nos découvertes à travers la Newsletter ou sur notre Blog.

Isabelle Sadoux, consultante éditoriale, créatrice de podcasts et rédactrice consacrée aux parfums et senteurs, collabore avec l'Académie du Luxe et a partagé, pour vous, ses coups de cœur sur des expositions qu’elle vous incite à découvrir à travers ses articles.

Partenaire et à votre écoute pour concevoir des formations personnalisées toujours en phase avec vos objectifs, nous profitons de cette Newsletter pour vous remercier de votre fidélité et de la confiance que vous nous témoignez depuis 2009. Pour répondre à vos demandes, nous avons encore étoffé notre offre en proposant des formations institutionnelles à la fois en formule « Présentiel » et en « Distanciel », animées à Paris ou à Genève.
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire aux prochains rendez-vous.

Ateliers thématiques en Distanciel et via Zoom

Atelier de deux heures autour d’une gemme

  • Le 11 avril de 17h à 19h
    « La magie des opales »
     
  • Le 4 mai de 17h à 19h
    « Les perles : larmes des sirènes »

Atelier de 3 heures à propos d’un univers du luxe à découvrir

  • Le 29 mars 2023 de 14h à 17h
    « Histoire, Marché et défis de la Maroquinerie et des Bagages »
     
  • Le 3 mai 2023 de 14h à 17h
    « Histoire, Marché et défis de la Lingerie »

Formations institutionnelles en Présentiel à Paris ou à Genève mais pouvant s’organiser en formule sur-mesure

  • Du 3 au 7 avril 2023 à Paris
    « Initiation à la Gemmologie »
     
  • Le 12 avril à Genève et le 5 juin 2023 à Paris
    « Histoire et codes du Luxe »
     
  • Du 17 au 21 avril 2023 à Genève
    « Histoire du bijou »
     
  • Du 24 au 25 avril 2023 à Genève, du 15 au 16 mai 2023 à Paris
    « L’Art de la vente dans le Luxe appliqué à la Joaillerie et l’Horlogerie »
     
  • Le 27 avril 2023 à Paris, le 23 mai 2023 à Genève
    « Le syndrome Caméléon ou l’Art de comprendre les cultures étrangères »

Certifiée Qualicert en 2017, puis Qualiopi depuis 2020, membre de l’Association Romande des Formateurs ARFOR, l’Académie du Luxe répond pleinement aux exigences de qualité en matière de Formation Continue et Professionnelle.

Nous sommes à votre entière disposition pour toute question ou informations complémentaires sur notre site dans Contactez-nous, au standard 00 33 1 45 00 91 47
ou sur le 00 41 75 577 88 88.

Bonne lecture et à bientôt !

FORMATIONS

HISTOIRE DU BIJOU

Du 17 au 21 avril 2023 à Genève


La joaillerie n’a jamais été créative et n'a autant puisé son inspiration dans l’histoire, les courants décoratifs, l’ADN et le patrimoine des maisons.

Selon Frédéric Boucheron, « Créer, c’est se souvenir ».

L'histoire du bijou se mêle à l'histoire de l'Homme et à celles des civilisations. L'ornementation corporelle remonte à la nuit des temps.

Langage sans mot, les bijoux ont eu un rôle symbolique. Preuve d’amour, arme de séduction, attribut de pouvoir, patrimoine culturel, ornement de beauté, le bijou se déploie à travers toutes les civilisations.

Un bijou est un concentré d’éléments concrets, d’émotions, de sentiments liés à un évènement ou un moment particulier. Il traverse souvent l’histoire d’une famille et raconte des histoires.Il représente aussi les goûts et le style d’une époque et s’intègre dans un courant décoratif.

A travers cette formation qui se déroule sur 5 jours, l’Académie du Luxe vous propose un passionnant voyage initiatique et une remontée dans le temps.

Elle apporte à l’apprenant une vision complète et chronologique des styles de bijoux, des grands courants décoratifs illustrés par les grands noms qui ont rythmé l’histoire de la Joaillerie, de la Bijouterie et de l’Orfèvrerie de l’Antiquité jusqu’au 21e siècle.

Lieu : Genève

Horaires : de 9h30 à 17h30

Mode : Présentiel

Pour en savoir plus :  
https://www.academieduluxe.com/fr/page/nos-prestations/voyage-au-coeur-de-la-joaillerie/lhistoire-du-bijou

Contactez nous pour vous inscrire sur contact@academieduluxe.com ou par téléphone 00 33 1 45 00 91 47 pour la France ou 00 41 75 577 88 88 pour la Suisse.

En savoir plus

ACTUALITÉS

PHARREL WILLIAMS CHEZ LOUIS VUITTON

Le célèbre musicien, producteur et styliste Pharrell Williams a été nommé directeur artistique de la mode Homme chez Louis Vuitton.
L'américain succèdera donc au poste de Virgil Abloh laissant vacant depuis sa disparition.

Pharrell Williams avait déjà travaillé avec Louis Vuitton par le passé, notamment pour la création de la collection de bijoux fantaisie "Blason". Il a également collaboré avec d'autres grandes marques du luxe.

Cette nomination est une reconnaissance de la créativité et de l'influence de Pharrel Williams dans l'industrie de la mode. C'est une preuve supplémentaire que la mode et la musique sont des domaines qui sont capables de se retrouver.

Sa première collection est attendue pour le mois juin 2023.

En savoir plus

Expositions

LES ORS D’YVES SAINT LAURENT

Le Musée Yves Saint Laurent à Paris présente un aperçu parmi les tenues de haute couture aux reflets... dorés.

Cette exposition anniversaire salue la première collection d’Yves Saint Laurent présentée sous son propre nom lancée le 29 janvier 1962. 

Dès la première salle de l’exposition, le regard est plongé dans le noir. Il se laisse guider par l’éclat de l’or à travers les boutons bijoux d’un caban réalisé en 1962, mais aussi des robes entièrement brodées de sequins, les superbes bijoux-corps en cuivre doré créés pour le styliste par la sculptrice Claude Lalanne ou encore ces étincelantes et grandes sculptures murales en argile et or de l’artiste belge Johan Creten.
D’un espace à l’autre du musée, sur fond noir aux lumières tamisées, les tenues dorées, en strass et autres perles brillantes se succèdent en un défilé chatoyant. 

Le parcours s’articule autour de cinq thèmes : de l’univers baroque d’Yves Saint Laurent qui emprunte à l’apparat des monarques pour donner le pouvoir aux femmes, aux années festives des Seventies avec des robes de lumière pour aller danser, en passant par les pièces le plus éblouissantes, comme la robe-bijou de l’automne-hiver 1966 entièrement couverte de paillettes or avec ceinture et collier de pierres incrustées en trompe-l’œil.

Le soir doit briller, sans cela il serait un peu ridicule…” disait Yves Saint Laurent.

Quoi de mieux que l’or pour cela ? Des tout premiers boutons qui ont ponctué ses cabans aux robes intégralement dorées, aucune collection n’a vraiment échappé à l’or, cette “teinte magique” devenue indissociable de la palette créative. Toutes les matières se prêtent à ces éclats : brocards, dentelles, lamés, sequins, cuirs, broderies… L'or illumine les tissus et les couleurs les plus sombres. 

Au total, une quarantaine de robes Haute Couture et Prêt-à-Porter est présentée. Mais aussi des objets collectionnés par Pierre Bergé et ramenés d’Oran ou de Marrakech par Yves Saint Laurent, ou bien encore des accessoires créés par Loulou de la Falaise. 

Isabelle Sadoux

Jusqu’au 14 mai 2023

Musée Yves Saint Laurent
5 avenue Marceau
75116 Paris

Pour en savoir plus : https://museeyslparis.com/expositions/gold

En savoir plus

Livres

DE BETHUNE : L'ART DE L'HORLOGERIE AU 21E SIECLE

Editions Assouline

Il y a 20 ans, le monde de la Haute Horlogerie a accueilli De Bethune. Présentant l'ingéniosité technique du maître horloger et cofondateur Denis Flageollet, la maison De Bethune s'est immédiatement imposée comme un cas original, doté d'une capacité unique à brouiller les frontières entre l'artisanat traditionnel et le design contemporain, exploitant l'histoire pour créer une marque à la fois incroyablement moderne et techniquement avancée.

L'objectif de Denis Flageollet a toujours été le but glorieux et insaisissable de la perfection chronométrique et aucune marque horlogère n'a été aussi disruptive que De Bethune.

En seulement 20 ans, la société a dévoilé 30 mouvements maison de la manière la plus surprenante qui soit, en mettant l'accent sur la simplicité mécanique et en se concentrant sur les principes fondamentaux de l'horlogerie traditionnelle. 

Suivant ce principe, De Bethune a construit une collection de pièces au design extensible, capable d'évoluer dans le temps grâce à l'innovation et aux recherches de la marque sur les matériaux émergents.

Pour maintenir ce niveau d'excellence, la production annuelle de De Bethune reste limitée (entre 150 et 250 montres par an en moyenne (avec des gammes de prix entre 45 000 et 300 000 dollars) ce qui en fait l'une des marques de montres parmi les plus rares et les plus exclusives au monde.

De Bethune est non seulement largement reconnue, mais aussi considérée comme emblématique de la renaissance de l'horlogerie indépendante au XXIe siècle. 

Cet ouvrage nous invite à découvrir toutes les facettes de la marque, de la fondation à l'avenir, de la fabrication aux mouvements.

Editions Assouline

En savoir plus

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog