Newsletter

Avril 2021

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

LE N°5 DE CHANEL FÊTE SES 100 ANS

Il y a 100 ans, en 1921, était lancé le mythique Chanel N°5,«  un parfum de femme à odeur de femme ». 

Imaginé par Ernest Beaux, ce parfum aux 80 senteurs a marqué les époques à travers son siècle d’existence.

Adoré par Marilyn Monroe, célébré par Andy Warhol, exposé de façon permanente au MoMA à New-York, il fut incarné par les plus beaux visages.

Directement inspirée par le flacon particulier et pour fêter les 100 ans, la « Collection N°5 » est un ensemble exceptionnel unique de Haute Joaillerie dédié à un parfum.

Cette pièce anniversaire sera conservée au sein du patrimoine de la maison en tant que création symbolique de ce centenaire.

BREITLING LANCE BREITLING SELECT

Breitling lance une nouvelle offre baptisée « Breitling Select » destinée à la location sur abonnement.

Cette proposition inédite basée sur la découverte, le turn-over et la seconde main, offre à chaque client la possibilité de bénéficier d’une rotation de trois montres pendant un an.

Les clients auront le choix entre une sélection préétablie de garde-temps masculins et féminins de seconde main remis à neuf. Chaque montre pourra être conservée pour une durée de 6 mois maximum avant de laisser place à la pièce suivante. Hormis les bracelets en métal, tous les bracelets sont systématiquement remplacés entre chaque location.

Cette offre est lancée alors que Breitling, comme Vacheron Constantin, intègre dans la stratégie de développement une solution de certification via blockchain mise en place par la société Arianee et visant à assurer l’authentification et la traçabilité des modèles, notamment au fil des opérations de réparation et de revente.

Breitling Select repose sur un droit d’accès fixe de 450 dollars annuel, complété par une souscription mensuelle de 129 dollars. En adhérant au moins deux mois, les client intégreront un programme de fidélité basé sur des points pour bénéficier de tarifs avantageux sur le rachat d’une de ces montres d’occasion.

Pour l’instant, le projet n’est disponible qu’aux Etats-Unis mais devrait être déployé prochainement à l’international.

KERING ET VESTIAIRE COLLECTIVE

La plateforme Vestiaire Collective a annoncé début Mars une levée de fond de 178 millions d’euros auprès de Kering et du Fond Américain Tiger Global Management.

Le site de seconde demain obtient le statut de « licorne française », appellation donnée à une entreprise valorisée à plus d’un milliard d’euros.

Pour le groupe Kering, cette acquisition de 5% des parts de Vestiaire Collective illustre sa stratégie d’innovation visant « à investir dans des marques et technologies destinées à la prochaine génération de consommateurs […] » selon Grégory Boutté, Chief Client and Digital Officer de Kering

Le marché de la mode de seconde main est en forte progression. Selon Vestiaire Collective, Il pourrait atteindre plus de 60 milliards de dollars d'ici à 2025 « la part des pièces de seconde main dans la garde-robe des particuliers passant de 21 % en 2021 à 27 % en 2023 ».

En France, ce secteur est estimé à plus d'un milliard d'euros. Sa croissance est portée par les jeunes générations qui veulent ainsi s'engager pour une mode plus durable et recyclée.

Kering avait, avant ce rachat, signé un partenariat avec Vestiaire Collective pour sa maison Alexander McQueen en faveur d’une mode circulaire. Cette stratégie s’inscrit donc dans la continuité pour le groupe français et illustre bien son désir d’aller vers un luxe plus durable et éthique en accord avec le Fashion Pact.

LOUBOUTIN ET LA FAMILLE AGNELLI

Le 8 Mars, la maison Louboutin a annoncé l’entrée dans son capital de la famille Agnelli.

Propriétaires du constructeur Ferrari et du club de Football Juventus FC, la famille Agnelli a acquis, via sa holding Exor, 24% du capital de la maison française pour un montant de 541 millions d’euros. C’est la première fois que la maison française ouvre son capital à un groupe financier.

Fondée en 1991, la marque Christian Louboutin appuie son développement sur 150 boutiques à travers 30 pays. Cet investissement viserait à renforcer sa présence en Asie et s’inscrit totalement dans la stratégie adoptée depuis 2020. De plus, Louboutin intensifie sa présence sur le digital en s’implantant notamment sur les plateformes Drest ou Zepeto (Corée du Sud).

« Il était important pour moi, et pour les membres de notre société, d’écrire une nouvelle page de l'histoire de la Maison, que le partenaire auquel nous nous associerions, ait le respect de ces valeurs, soit ouvert d'esprit et ait un dynamisme jeune et ambitieux »

Les Agnelli sont déjà introduits dans le luxe à travers leur prise de participation aux côtés d’Hermès, dans la maison chinoise Shang Xia co-fondée il y a 10 ans par Hermès et la créatrice Jiang Qiong Er.

WATCHES & WONDERS A GENEVE ET SHANGHAI

Cette année, le Watches & Wonders, le plus grand rendez-vous professionnel en horlogerie, se déroulera en deux temps.

Dans un premier temps, en digital à Genève du 7 au 13 Avril, où plus d’une quarantaine de maisons seront réunies sur la nouvelle plateforme numérique "Watchesandwonders.com" pour dévoiler en live leur nouveaux modèles 2021.

L’édition physique du Watches & Wonders 2021 se déroulera à Shanghai, au West Bund Art Center, du 14 au 18 Avril où 19 marques seront présentes en tant qu’exposants.

Les invités auront alors la chance de découvrir, physiquement, les nouveaux garde-temps dévoilés sur la plateforme numérique. Ils pourront également profiter de démonstrations en atelier, d'expériences interactives et d'innovations ainsi qu’assister à des conférences.

Des maisons longtemps liées à Baselworld comme Patek Philippe, Rolex, Louis Vuitton ou Zenith se joindront à cette édition 2021.

Pour en savoir plus : https://www.watchesandwonders.com/en

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog