Newsletter

Avril 2021

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

PARIS TO HOLLYWOOD

L’exposition « Paris to Hollywood: The Fashion and Influence of Véronique and Gregory Peck » au Denver Art Museum rend hommage à Valérie et Grégory Peck.

Cette rétrospective célèbre le glamour d’Hollywood à travers la mode d'un couple de célébrités et leurs relations avec les continents des deux côtés de l'Atlantique.

Organisée de manière thématique et chronologique, l'exposition présente des pièces emblématiques de l'histoire de la mode telles que la mini-robe et le tailleur-pantalon d'André Courrèges, dont le style futuriste fut célébré par les magazines de mode en 1965 sous le nom de « bombe Courrèges »
Véronique est mise en valeur pour avoir introduit Courrèges aux États-Unis dans les années 1960.

La sélection de robes témoigne de la créativité artistique minutieuse qui accompagnait la création de ces vêtements mais révèle surtout le talent de Véronique pour choisir les pièces de créateurs les plus emblématiques de chaque saison.

Sa garde-robe témoigne du fait que les plus grands créateurs la considéraient comme une ambassadrice de mode et une influenceuse de son temps.

"Paris to Hollywood: The Fashion and Influence of Véronique and Gregory Peck"  comprend 100 ensembles de 15 designers différents du monde entier. Des croquis, des photographies, des extraits de films et des documents partagés, pour la première fois, par la famille complètent cette très belle exposition.

Jusqu’au 20 Juin 2021

Denver Art Museum
100 W 14th Ave Pkwy
Denver

Pour en savoir plus : https://www.denverartmuseum.org/en

JOSÉPHINE ET NAPOLÉON, UNE HISTOIRE (EXTRA)ORDINAIRE

Chaumet ouvrira les portes de ses salons historiques à l’occasion de l’exposition « Joséphine et Napoléon, une histoire (extra)ordinaire » du 8 avril au 12 juin 2021.

La Maison célèbre à sa manière le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier.

Plus de 150 œuvres seront présentées dont des joyaux historiques et inédits. Parmi eux, une centaine de tableaux, œuvres d’art, lettres ou documents d’archives, des objets, personnels, rares liés à cette si belle histoire d’amour plongeront le visiteur au cœur des enjeux de pouvoir, de symbole, de transmission et de sentiments de cette formidable époque historique …

Durant son règne, Napoléon Ier a fait de la France le centre de la création, du luxe et de la mode en Europe. Il a imposé, à la Cour impériale, l’Art de paraître avec éclat lors des cérémonies officielles. Chaumet a contribué par ses créations à l'élaboration des codes et du mythe de l’Empire.

Du 8 avril au 12 juin 2021

Maison Chaumet
12, place Vendôme
75001 Paris

Pour en savoir plus : https://www.chaumet.com/fr/exposition-josephine-napoleon

ALAÏA & BALENCIAGA. SCULPTEURS DE LA FORME

Le musée Cristóbal Balenciaga en Espagne abritera la prochaine exposition «Alaïa et Balenciaga. Sculpteurs de la forme ». Cette dernière est organisée par la Fondation Azzedine Alaïa en collaboration avec le Musée Cristóbal Balenciaga.

Lorsque la dernière collection a été présentée en 1968 et que l’activité a pris fin, les créations de Cristóbal Balenciaga sont passées de vêtements de mode à des pièces de collections.

Pendant plus de 40 ans, Azzedine Alaïa a collectionné l’œuvre de stylistes qu’il admirait. Il avait une passion particulière pour les robes des années 1930 à 1950 et parmi les stylistes de cette époque, celui qu’il chérissait le plus fut Cristóbal Balenciaga. Cette exposition met en miroir 120 créations des deux stylistes, toutes issues de la collection personnelle d’Azzedine Alaïa.

«Balenciaga avait une connaissance du métier, de la coupe, il savait coudre… c'était un véritable créateur de mode, capable d'inventer un nouveau volume, une nouvelle technique pour les manches ou le cou. Balenciaga m'a toujours influencé. Sans aucun doute, il est l'un des meilleurs couturiers de tous les temps » Azzedine Alaïa

Cette exposition offre la chance de pouvoir admirer l’une des collections Balenciaga parmi les plus intéressantes, avec des pièces à découvrir.

« Sans aucun doute, le couturier a vu en Balenciaga une source de connaissances et d'inspiration comme d'autres créateurs comme Lanvin ou Madeleine Vionnet l'étaient pour Balenciaga lui-même »
Miren Vives, directeur du Musée Cristóbal Balenciaga

Du 30 Avril au 31 Octobre 2021

Musée Cristóbal Balenciaga
Aldamar Parkea Parkea, 6
20808 Getaria

Pour en savoir plus : https://www.cristobalbalenciagamuseoa.com/fr/

SILK PAR SALVATORE FERRAGAMO

Une formidable rétrospective se déroule depuis le 25 mars au Musée Salvatore Ferragamo à Florence autour du thème de la soie.

Salvatore Ferragamo est le gardien d'une longue tradition de transformation de la soie qui a commencé dans les années 60, sous l’impulsion de Fulvia Ferragamo. C'est elle qui créa les écharpes et cravates en soie exclusives produites dans les imprimeries textiles de Côme.

Cette plongée dans les archives de la maison vise à montrer le processus long et complexe qui conduit à la création d'un foulard en soie imprimée, l'union parfaite d'une intuition créative extraordinaire et d'un savoir-faire industriel de haut niveau.

Cette exposition révèle comment, tel un tour de passe-passe, l'apparente simplicité de ces impressions sur soie cache une incroyable complexité conceptuelle et productive

Jusqu’au 18 Avril 2022

Musée Salvatore Ferragamo
Piazza di Santa Trinita, 5R
Florence, Italie

Pour en savoir plus : https://www.ferragamo.com/museo/en/silk

LAFAYETTE ANTICIPATIONS ET MARTIN MARGIELA 

Du  20 Octobre 2021 au 2 Janvier 2022, Martin Margiela sera le sujet d’une exposition organisée chez Lafayette Anticipations, la fondation créée par les Galeries Lafayette.

Fondateur en 1988 de la Maison Margiela, une rétrospective sur son travail lui sera consacrée. Ayant quitté sa propre marque en 2008, c’est le travail de l’artiste qui sera mis à l’honneur et non seulement celui du couturier.

L’exposition, pensée comme une œuvre d’art totale, poursuit l’obsession de Martin Margiela pour la transformation. Elle rassemble un vaste ensemble d'œuvres inédites, produites autour des thèmes qui depuis toujours animent l’artiste : le passage du temps, la disparition, le hasard, le mystère, l’aura.

Homme de l’ombre, Martin Margiela a toujours tenu à rester en retrait pour mieux mettre en lumière sa vision et ses réalisations. Cette nouvelle exposition lève donc un peu plus le voile sur une autre facette du grand couturier, celle de sa vie d'artiste après la mode.

Du 20 Octobre 2021 au 2 Janvier 2022

Lafayette Anticipations
9, Rue du Plâtre
75004 Paris

Pour en savoir plus : https://www.lafayetteanticipations.com/fr/exposition/martin-margiela

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog